23-MAP010 | Évaluer au cycle 1: mission impossible ? | |
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Comment et pourquoi évaluer au cycle 1, alors que les enfants sont jeunes, qu'ils ne maîtrisent pas l'écrit et que l'hétérogénéité y est importante et normale? Comment enseigner aux enfants à répondre aux attentes des évaluations formelles, à «montrer leurs ressources» sur commande? Comment tirer parti des connaissances actuelles sur l'évaluation?
L'évaluation au cycle 1 a pour fonction première de favoriser la transition de l'enfant vers l'école et de réguler son enseignement, ce qui implique d'en tirer parti, notamment dans la perspective d'un curriculum émergent. L'hétérogénéité y est normale et importante: les enfants arrivent avec des acquis différents et ne progressent pas tous de la même manière dans tous les apprentissages. De plus, à cet âge, les enfants ne sont pas encore capables de montrer leurs acquis dans des situations formelles. Ceci nous contraint à concevoir des modalités d'évaluation différentes, qui prennent en compte les spécificités de l'apprentissage chez les enfants du cycle 1 (CNESCO, 2022) et qui visent d'abord l'identification des ressources et acquis des élèves.
Cela peut par exemple prendre la forme d'observations de moments de jeu, d'activités collectives, d'interactions entre l'enseignant-e et les élèves ou autres démarches d'évaluation dynamique. Par ailleurs, comme le signale le Cadre Général de l'Évaluation, «la passation de TS (test significatif) ou d'ETA (Éléments de Travail Assimilé) fait l'objet d'un enseignement préalable et progressif». Nous pouvons ainsi imaginer, pour les plus grands, des modalités de passation des tests modulables qui pourraient s'étaler dans le temps et qui feraient l'objet d'un enseignement. La question qui se pose est alors: comment s'y prendre, comment se préparer, comment montrer ce que l'on sait? |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les ressources, acquis et progressions des élèves
- concevoir et mettre en œuvre des modalités d'évaluations adaptées à l'âge des élèves et aux exigences institutionnelles
- concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation dynamique
- concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pour apprendre à «être évalué»
- interpréter des observations/évaluations pour réguler son enseignement
- utiliser des observations/évaluations pour préparer les entretiens de parents ainsi que décider et argumenter le signalement d'un élève |
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Modalités de travail | La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation.
En lien avec votre expérience et vos réalités de travail, vous aurez l'occasion de partager des pratiques, des questions, des réussites et des difficultés. Vous aurez la possibilité d'élaborer et de tester de nouvelles modalités pour évaluer, notamment de manière dynamique, et tirer parti de ces informations pour réguler votre enseignement. Enfin, vous aurez l'opportunité de préparer un entretien avec des parents ou encore un argumentaire pour demander de l'aide pour un élève (signalement).
La certification consistera en l'élaboration, la mise en œuvre et l'analyse d'un dispositif d'évaluation construit durant le module. Ce travail fera l'objet d'une rédaction adressée aux collègues dans la perspective de constituer une base de données et de partager des outils innovants et pertinents pour l'évaluation au cycle 1. |
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Formatrices, formateurs | Anne Clerc-Georgy, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER EN
Gabriel Kappeler, professeur associé, HEP Vaud, UER EN
Béatrice Maire Sardi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Céline Lepareur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Fernando Morales Villabon, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Catherine Amendola, professeure formatrice, HEP Vaud, UER AGIRS |
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