24-LFR214 | "Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres | |
|
Vous souhaitez disposer d'un outil pratique pour sensibiliser vos élèves à la diversité sous ses différentes formes et créer des liens entre vos élèves et ceux d'autres classes de votre établissement scolaire?
"Mosaïque Lecture" favorise une approche de la diversité à travers la découverte de livres, dans le but de promouvoir les valeurs de respect au sein de la classe, de l'école et de la société. Elle consiste en l'accueil et l'animation en classe pendant 4 à 6 semaines d'une bibliothèque itinérante composée de 25 livres qui abordent la diversité de manière multiple. Durant cette période, les enfants découvrent les ouvrages avec leur enseignant-e, qui lit, anime, raconte et ouvre la discussion sur les différents thèmes traités dans les livres, ayant à sa disposition un dossier avec des propositions d'exploration de chaque livre. À l'issue de cette période, la classe remet la valise de livres à une autre classe, formant ainsi une chaîne au sein de l'école. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir un choix d'environ 25 ouvrages récents, de genres, de styles et de formats variés sur la thématique de la diversité |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
1er cours présente les thématiques de la diversité, sensibilise aux enjeux de celle-ci et forme à l'animation du projet.
2ème cours donne une formation spécifique sur la connaissance du livre jeunesse et les techniques d'animation.
3ème cours permet aux participant-e-s de faire le point sur leurs expériences et de les partager. |
|
Formatrices, formateurs | Sylviane Rigolet, spécialiste du langage et du livre jeunesse, formatrice-animatrice de l'Association romande de littérature «Jeunesse et Médias.AROLE», mandatée par l'UER FR
Cathy Rime, Unité PSPS, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|