24-PE246 | Comment enseigner les stratégies d'apprentissages: un défi au quotidien |  |
|
Si vous avez à c½ur de permettre à vos élèves de devenir des apprenant-e-s efficaces, si vous pensez que votre enseignement peut permettre à chaque élève de progresser (postulat d'éducabilité), alors cette formation est pour vous!
L'apprentissage repose sur la mobilisation d'habiletés cognitives, méta-cognitives et de gestion des ressources. Il nécessite également la gestion de processus affectifs: se motiver, se mettre en projet, déployer des efforts, se concentrer, apprécier et négocier avec ses émotions. Ainsi, favoriser des apprentissages pour tou-te-s les élèves signifie guider et soutenir l'apprentissage sur ces différents plans.
Cette formation est destinée à tout-e enseignant-e souhaitant mettre l'accent sur les stratégies d'apprentissage dans ses pratiques d'enseignement.
Elle est ainsi tout à fait compatible avec le concept 360°. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer ses connaissances des stratégies d'apprentissages, de la métacognition et de la gestion des aspects affectifs de l'apprentissage |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Des travaux d'approfondissement sous forme de collecte de traces de votre enseignement et de l'analyse de celles-ci seront proposées entre chaque séance. Elles seront reprises et analysées ensuite en formation. De nombreux échanges et analyses de pratiques seront rendus possibles. |
|
Formatrices, formateurs | Laetitia Mauroux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|