24-PE291 | Comment apprendre aux élèves à coopérer pour qu'ils/elles soient en mesure de coopérer pour apprendre? |  |
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Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas de mettre les élèves en groupes pour qu'ils/elles collaborent et qu'ils/elles apprennent. L'enseignant-e joue un rôle crucial dans la création d'un environnement favorable à l'apprentissage. A cette fin, la pédagogie coopérative permet de structurer les interactions pour favoriser l'engagement de chaque élève et le soutien mutuel.
Dans une perspective inclusive, cette approche aide à structurer les interactions sociales, responsabiliser individuellement et collectivement, ainsi qu'à renforcer le sentiment d'appartenance. C'est également une porte d'entrée pour la différenciation pédagogique.
L'objectif de cette formation est double: enseigner la coopération aux élèves tout en les faisant coopérer pour apprendre. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les principes de la pédagogie coopérative et les dispositifs pédagogiques concrets qui en découlent |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Enseignement en structures coopératives. Analyse de pratiques professionnelles pour évaluer la mise en pratique des moments d'enseignement en pédagogie coopérative réalisés. |
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Formatrices, formateurs | Stéphanie Bauer, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS
César Gfeller, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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