24-PE143 | Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classe |  |
|
Les conflits s'invitent dans les relations humaines dès le plus jeune âge. Ce cours vous permettra de développer différentes compétences pour travailler avec les conflits rencontrés avec les différent-e-s acteurs-trices du contexte scolaire. Il abordera également des pistes et activités concrètes à mettre en place avec vos élèves.
Premièrement, nous aborderons:
- les mécanismes des conflits
- des conditions pour prévenir leurs dérives vers toute forme de violence.
Deuxièmement, l'attention sera portée sur la relation pédagogique et la gestion de la classe, vous proposant de partager des pistes d'actions concrètes, tenant compte du contexte, à mettre en place dans vos classes et aidant vos élèves à s'affirmer et se responsabiliser dans les conflits de tous les jours. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- problématiser les situations conflictuelles afin de mieux cerner les enjeux et besoins des différent-e-s acteurs-trices |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques et pratiques.
Travaux de groupes et partage d'expériences. |
|
Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, psychologue spécialisée en différentes techniques de communication et de gestion de stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Marc Pidoux, professeur associé, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|