< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
24-PE317"Cachez ce vêtement que nous ne saurions voir"PDF

A l'appui de bases scientifiques, ce cours vous permettra d'ouvrir la réflexion autour des tenues vestimentaires à l'école et de développer une posture professionnelle adéquate sur cette thématique. Il vous outillera également pour aborder cette question avec les élèves.

Ces dernières années, la question de la tenue vestimentaire a occupé l'espace médiatique avec une focale sur l'école et les lieux de formation. Il semblerait que certaines tenues vestimentaires n'aient pas leur place à l'école. Pourquoi et selon quels critères? Ce cours soutient le développement d'une posture professionnelle adéquate et égalitaire sur cette question.
Dans un deuxième temps, il propose plusieurs pistes pour sensibiliser les élèves aux notions de décence, de stéréotypes de genre ainsi qu'aux discriminations liées aux tenues et aux codes vestimentaires à travers la prise en main d'une séquence pédagogique dédiée.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- faire émerger une posture partagée autour de la question des tenues vestimentaires

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, de partages d'expériences et de présentation de l'outil "Les tenues vestimentaires: des codes et des choix"

Formatrices, formateursCathy Rime, cheffe de projet «Respect des diversités à l'école» à L'Unité PSPS, mandatée par l'UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

24-PE317"Cachez ce vêtement que nous ne saurions voir"PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s et doyen-ne-s de 9 à 11S (cycle 3) et du postobligatoire.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours4 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisCHF 5.- pour le support de cours

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle24-PE317.0106.09.202402.10.2024Confirmé
Cours suivant >