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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
24-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Ce cours vise à présenter les liens entre développement cérébral, sciences cognitives et affectives, et approches des apprentissages.

Nous aborderons les notions de développement cérébral, plasticité et maturation cérébrale, en lien avec le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant.
Nous ferons un point sur les pistes d'optimisation de la mémorisation validées par les études en sciences cognitives ainsi que sur les neuromythes les plus répandus.
L'étude des spécificités et des obstacles rencontrés par les élèves à besoins éducatifs particuliers nous amènera vers les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles. Quelques pistes et interventions pour les travailler seront présentées afin de favoriser le bien-être scolaire et optimiser les apprentissages des tous les élèves à travers ces compétences transversales.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaitre le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

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DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrixCHF 450.- CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle24-PS059.0106.12.202415.01.2025
21.01.2025
28.01.2025
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