24-PS059 | Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers |  |
|
Ce cours vise à présenter les liens entre développement cérébral, sciences cognitives et affectives, et approches des apprentissages.
Nous aborderons les notions de développement cérébral, plasticité et maturation cérébrale, en lien avec le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant.
Nous ferons un point sur les pistes d'optimisation de la mémorisation validées par les études en sciences cognitives ainsi que sur les neuromythes les plus répandus.
L'étude des spécificités et des obstacles rencontrés par les élèves à besoins éducatifs particuliers nous amènera vers les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles. Quelques pistes et interventions pour les travailler seront présentées afin de favoriser le bien-être scolaire et optimiser les apprentissages des tous les élèves à travers ces compétences transversales. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaitre le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Jennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|