< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
24-PE172Comment faire face à des situations de communication "difficiles" avec des parents d'élèves?PDF



Nous vivons dans une époque où l'autorité de l'école ne va pas forcément "de soi". La collaboration qui devrait s'y tisser entre les différents partenaires de l'école et les parents d'élèves est parfois mise à mal; cela peut entraver la communication et parfois même empêcher les professionnel-le-s d'accomplir leur mandat. Ce cours propose de poser des mots et un regard différent sur ces situations difficiles, de proposer une nouvelle définition des responsabilités de chaque partenaire et autre mode de communication.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- apporter quelques éclairages théoriques sur les situations «difficiles» et plus particulièrement sur les situations de déresponsabilisation

Modalités de travail2 rencontre de 8 heures
Apports théoriques et exercices pratiques

Formatrices, formateursAude Ramseier, chargée d'enseignement, psychologue spécialisée en techniques cognitives et comportementales, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

24-PE172Comment faire face à des situations de communication "difficiles" avec des parents d'élèves?PDF

DestinatairesCette formation est ouverte à toutes les professionnelles et à tous les professionnels travaillant en réseau dans une situation scolaire.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

PrixCHF 600.- CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle24-PE172.0104.10.202420.11.2024
28.11.2024
Cours completConfirmé