24-PE172 | Comment faire face à des situations de communication "difficiles" avec des parents d'élèves? |  |
|
Nous vivons dans une époque où l'autorité de l'école ne va pas forcément "de soi". La collaboration qui devrait s'y tisser entre les différents partenaires de l'école et les parents d'élèves est parfois mise à mal; cela peut entraver la communication et parfois même empêcher les professionnel-le-s d'accomplir leur mandat. Ce cours propose de poser des mots et un regard différent sur ces situations difficiles, de proposer une nouvelle définition des responsabilités de chaque partenaire et autre mode de communication. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- apporter quelques éclairages théoriques sur les situations «difficiles» et plus particulièrement sur les situations de déresponsabilisation |
|
Modalités de travail | 2 rencontre de 8 heures
Apports théoriques et exercices pratiques |
|
Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, chargée d'enseignement, psychologue spécialisée en techniques cognitives et comportementales, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|