24-PE318 | Cadre légal et éthique de l'enseignant-e (lois, règlements, cahier des charges, CGE) |  |
|
Face à la constante évolution des textes légaux et réglementaires régissant la profession, les enseignant-e-s doivent maintenir une compréhension actualisée de ces cadres juridiques. Parallèlement, les défis éthiques de la profession requièrent une réflexion continue.
Cette formation offre aux enseignant-e-s l'opportunité d'approfondir leur compréhension des textes fondamentaux et d'explorer les dilemmes éthiques rencontrés dans leur pratique. Ils et elles apprendront à les aborder en tenant compte des cadres juridiques et éthiques.
L'intention générale de cette formation est de renforcer la capacité des enseignant-e-s à naviguer de manière confiante et responsable dans leur domaine professionnel, en leur fournissant des outils pour agir de manière éthique et en conformité avec la loi. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- actualiser ses connaissances et sa compréhension du cadre légal et réglementaire régissant sa pratique professionnelle |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail collectif, individuel et en petits groupes.
Apports théoriques, échanges, quizz, exercices, analyses de textes, analyses de pratique.
Entre les deux séances, chaque participant-e prend note d'une situation professionnelle vécue questionnante du point de vue du cadre légal et éthique. |
|
Formatrices, formateurs | |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|