24-SHS174 | "Viator in fabula". Enseigner dehors en milieu urbain (cycle 3) | |
|
La ville s'ouvre comme un livre interactif, un terrain d'enquête, une source d'inspiration pour les classes du cycle 3. Cette formation donne des propositions concrètes pour travailler aux objectifs usuels mais en arpentant la ville. Le protocole d'enseignement en plein air "Viator in fabula" permet de tracer des explorations urbaines et transformer cette expérience en thèmes d'enseignement. Nous travaillerons majoritairement sur le français, la géographie, l'histoire, les sciences, les maths et les ARV.
Nous arpenterons différents espaces pour y vivre des activités concrètes et transférables vers les programmes usuels. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- élaborer des moments d'enseignement qui intègrent des sorties courtes à une séquence disciplinaire ou interdisciplinaire |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Séance 1: Découverte des dispositifs d'observation active et de cartographie créative de la ville / Travail du protocole "viator in fabula" pour transposer ces observations vers les objectifs disciplinaires et interdisciplinaires.
Séance 2: intégration à la planification générale. Adapté pour des classes VP ou des VG. |
|
Formatrices, formateurs | |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|