"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire I et II au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire 1 et 2 au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
La jeunesse débat est un programme visant la formation de l'opinion. La méthode est particulièrement adaptée au PER qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles conduisant à l'exercice d'une citoyenneté active. La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe.
Intentions
Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en œuvre "La jeunesse débat" avec une classe: connaître sa méthodologie, sa structure et sa philosophie
Modalités de travail
1 rencontre de 8 heures
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.
Formatrices, formateurs
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER
24-LFR045.02
"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves
Destinataires
Cette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire 1 et 2 de français, géographie, histoire, citoyenneté, éthique et culture religieuse, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendances, philosophie, économie et droit, allemand.
Mode d'inscription
Inscriptions individuelles uniquement
Spécificité du cours
Volume du cours
8 heures
Dates
Délai d'inscription
Matériel des participant-e-s
Aucun
Frais
Aucun
Prix
CHF 300.- CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)