Formation continue - Formation courte
A LA MANUFACTURE. L'hypertexte et ses implications sur la lecture et l'écriture (25-LFR181.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 8 heures
8 heures
Date
Jeu. 15.01.2026 - 09h00 à 17h30
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 05.12.2025 Ouverte
Coût de la formation
CHF 300.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)
La Manufacture
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
On appelle "hypertexte" un ensemble de documents reliés par des séries de liens explicites. Si le web nous en offre aujourd'hui un exemple au quotidien, la notion lui pré-existe et renvoie à une expérience de lecture non linéaire, qui procède par sauts successifs, associés à des moments d'errance ou de vertige face à l'information disponible. Fasciné par les notions de lecture et d'écriture, Nicolas Zlatoff étudie les effets sur scène de l'hypertexte et la manière dont les spectateurs-rices peuvent composer leur propre narration au sein d'un spectacle et en devenir ainsi les acteurs-rices et les auteurs-ices. Pour ce faire, il travaille aussi bien à partir de textes littéraires emblématiques utilisant l'hypertexte que d'une IA générative de textes qu'il a spécialement conçu pour la scène.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- comprendre la notion d'hypertexte, ses origines historiques et ses applications quotidiennes en lien avec la lecture et l'écriture
- aborder l'hypertexte dans la littérature au travers d'œuvres littéraires emblématiques ("Les pratiques littéraires" de l'Oulipo, "La vie mode d'emploi" de Perec, "Feu pâle" de Nabokov, "Marelle" de Cortazar, "La Maison des Feuilles" de Mark Z. Danielewski, "La Bibliothèque de Babel" de Borgès)
- tisser des parallèles avec des expériences de jeux vidéo de fiction interactive comme Her Story, Stanley Parable, Event(0) etc.
- expérimenter des exercices pratiques d'écriture, lecture et parcours d'hypertextes afin de les transposer en salle de classe
Public cible
Modalités de travail
Lors de cette journée de formation, il s'agira ainsi de s'interroger sur la notion d'hypertexte, d'un point de vue historique, littéraire ainsi que dans la pratique numérique: quelles sont les expériences d'écriture et de lecture que produit l'hypertexte? Quel type de narration en découle? Quelles sont les effets de ces expériences sur la production de la pensée? Par l'analyse de cette notion d'hypertexte, il s'agira ainsi de s'interroger sur le statut de lecteur-ices et d'auteurs-ices, et d'imaginer des applications en salle de classe.
Intervenantes et intervenants
Nicolas Zlatoff, metteur en scène
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun