Formation continue - Formation courte

A LA MANUFACTURE. L'hypertexte et ses implications sur la lecture et l'écriture (25-LFR181.01)

Résultat 5/233   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures
8 heures

Date

Jeu. 15.01.2026 - 09h00 à 17h30

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 05.12.2025 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 300.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)

La Manufacture

Responsable

Yves Renaud

Votre formation en bref

On appelle "hypertexte" un ensemble de documents reliés par des séries de liens explicites. Si le web nous en offre aujourd'hui un exemple au quotidien, la notion lui pré-existe et renvoie à une expérience de lecture non linéaire, qui procède par sauts successifs, associés à des moments d'errance ou de vertige face à l'information disponible. Fasciné par les notions de lecture et d'écriture, Nicolas Zlatoff étudie les effets sur scène de l'hypertexte et la manière dont les spectateurs-rices peuvent composer leur propre narration au sein d'un spectacle et en devenir ainsi les acteurs-rices et les auteurs-ices. Pour ce faire, il travaille aussi bien à partir de textes littéraires emblématiques utilisant l'hypertexte que d'une IA générative de textes qu'il a spécialement conçu pour la scène.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • comprendre la notion d'hypertexte, ses origines historiques et ses applications quotidiennes en lien avec la lecture et l'écriture
  • aborder l'hypertexte dans la littérature au travers d'œuvres littéraires emblématiques ("Les pratiques littéraires" de l'Oulipo, "La vie mode d'emploi" de Perec, "Feu pâle" de Nabokov, "Marelle" de Cortazar, "La Maison des Feuilles" de Mark Z. Danielewski, "La Bibliothèque de Babel" de Borgès)
  • tisser des parallèles avec des expériences de jeux vidéo de fiction interactive comme Her Story, Stanley Parable, Event(0) etc.
  • expérimenter des exercices pratiques d'écriture, lecture et parcours d'hypertextes afin de les transposer en salle de classe

Modalités de travail

Lors de cette journée de formation, il s'agira ainsi de s'interroger sur la notion d'hypertexte, d'un point de vue historique, littéraire ainsi que dans la pratique numérique: quelles sont les expériences d'écriture et de lecture que produit l'hypertexte? Quel type de narration en découle? Quelles sont les effets de ces expériences sur la production de la pensée? Par l'analyse de cette notion d'hypertexte, il s'agira ainsi de s'interroger sur le statut de lecteur-ices et d'auteurs-ices, et d'imaginer des applications en salle de classe.

Intervenantes et intervenants

Nicolas Zlatoff, metteur en scène

Domaines

Arts

Langues

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun