Formation continue - Formation courte

"Qui es-tu, Gallo-Romain-e?" À la rencontre des Celtes et des Romain-e-s de Genua (25-LLC073.01)

Résultat 1/233   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures
8 heures

Date

Jeu. 07.05.2026 - 08h30 à 17h30

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.03.2026 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 300.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

Cette journée aura lieu à Genève.
Les participant-e-s s'y rendront en train.

Responsable

Antje Kolde

Votre formation en bref

Vous souhaitez (re)découvrir l'histoire romaine et paléochrétienne de Genève?
Vers 120 av. J.-C., la rive sud du Léman est intégrée dans la province de la Gaule transalpine et l'agglomération du bout du lac en devient un poste avancé, face aux Helvètes. En 58 av. J.-C., César les empêche de passer: Genua entre dans l'Histoire.
Comment le centre urbain et sa population évolueront-ils, alliant langue et culture locales et romaines ? Quel sera l'impact des migrations de la 2e moitié du 3e s. sur la localité et ses habitant-e-s? Comment le culte chrétien sera-t-il accueilli?
Quelles réponses à ces questions peut livrer la visite de sites archéologiques et de musées? Comment les transmettre à de jeunes élèves? Comment les rendre acteurs-trices sur un site archéologique ou dans un musée?

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • acquérir une vision synthétique d'un site emblématique de la romanisation, puis de la christianisation en Suisse romande
  • se familiariser avec des notions historiques et archéologiques
  • concevoir des activités en lien avec la visite d'un site/d'un musée

Modalités de travail

Le module se déroule en une journée-bloc.
Le cours consistera dans la visite des lieux susmentionnés, avec le soutien de spécialistes.
Environ dix jours avant cette sortie, les participant-e-s recevront un petit dossier qui servira de support durant les visites.

Autorisation particulière

Cette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s des cycles 2 et 3.

Intervenantes et intervenants

Antje Kolde, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER LC

Nathalie Masungi-Baur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS

Intervenant-e-s dans les musées (médiateur-trice culturel-le, spécialiste)

Prérequis

Aucun

Matériel

De quoi écrire, voire photographier.
Prévoir des vêtements adaptés aux sorties, un pique-nique ou un budget pour le restaurant.

Frais de matériel

Frais liés à l'entrée des musées.
Frais de repas.