Formation continue - Formation courte

Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en optimisant attention, mémoire et émotions (25-PE307.01)

Résultat 30/233   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

2 rencontres de 3 heures
6 heures

Dates

Mer. 01.10.2025 - 13h30 à 16h00

Mer. 08.10.2025 - 13h30 à 16h00

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 05.09.2025 Fermée

Inscriptions collectives

Ouverte

Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

Coût de la formation

CHF 250.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Philippe Gay

Votre formation en bref

Vous souhaitez découvrir des pratiques fondées sur les recherches actuelles en sciences cognitives et en sciences affectives pour mieux enseigner et apprendre ? Cette formation pourrait vous intéresser.
Plus spécifiquement, les participant-e-s vivront différentes expériences, analysées sous l'angle de modélisation des processus cognitifs et affectifs, qui devront leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'attention sélective, le fonctionnement de certains systèmes de mémoire (p.ex., mémoire de travail, mémoire sémantique et mémoire épisodique) ainsi que les relations entre cognition et émotion. Sur ces bases, il s'agit de proposer des principes essentiels pour implémenter des stratégies d'apprentissages et un climat en classe permettant à chaque élève de mieux réussir.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • comprendre et utiliser le fonctionnement et les limites de l'attention
    - comprendre comment mémoriser et aider les élèves à mieux apprendre
  • gérer ses propres émotions et celles des autres au service du climat de classe

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun