Formation continue - Formation courte

(Ré)agir face à l'homophobie et la transphobie (25-PE294.01)

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Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 4 heures
12 heures

Dates

Mer. 04.03.2026 - 14h15 à 17h45

Mer. 11.03.2026 - 14h15 à 17h45

Mer. 18.03.2026 - 14h15 à 17h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 23.01.2026 Ouverte

Inscriptions collectives

Ouverte

Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Comment (ré)agir face aux injures homophobes en contexte scolaire ? De quelle manière déconstruire les stéréotypes de genre sans les reproduire ?
L'homophobie et la transphobie parasitent le travail du corps enseignant. Elles ont des répercussions nocives sur la santé et l'accrochage des élèves, sur les conditions d'apprentissage et le climat scolaire.
Cette formation articule des pistes concrètes de prévention et d'intervention. À chaud : modalités de réaction face aux différentes formes d'homophobie et de transphobie, en individuel ou en collectif, notamment en classe (gestion de groupe). À froid : cadres sur lesquels s'appuyer, moyens pour intégrer ces questions dans les pratiques éducatives et les enseignements, outils pédagogiques, ressources, projets.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • clarifier la triade sexe-genre-sexualité et le sigle LGBTIQ
  • décrypter les formes d'homophobie et de transphobie en contexte scolaire ainsi que leurs répercussions et les besoins des élèves
  • identifier et mobiliser des pistes d'action à chaud et à froid
  • connaître des ressources et des outils pédagogiques ainsi que se référer à des bases juridiques et des connaissances scientifiques

Modalités de travail

Pédagogie interactive, situations de terrain, éclairages théoriques interdisciplinaires, échanges d'expériences, analyse de pratiques et pistes d'action

Intervenantes et intervenants

Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation, mandatée par l'UER DV

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun