Formation continue - MAPPro

Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires (25-MAP003.01)

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Certification / attestation

3 crédits ECTS ou attestation

Durée

La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
42 heures d'enseignement

Dates

Du 30.01.2026 au 01.06.2026

Calendrier

Délai d'inscription individuelle

Délai : Lun. 05.01.2026 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 1200.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Chiara Bemporad

Votre formation en bref

Conçu pour les enseignant-e-s des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d'outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d'accompagner au mieux les élèves allophones et plurilingues dans vos classes.

La diversité linguistique et culturelle de l'école vaudoise pose de nombreux défis aux enseignant-e-s, alors que la richesse des classes plurilingues et pluriculturelles reste souvent pas ou peu exploitée faute d'outils didactiques adaptés. Afin de soutenir les enseignant-e-s notamment de classes ordinaires dans leur mission, ce module propose une formation aux approches plurilingues et aux pratiques de différenciation qui favorisent l'apprentissage de la langue de scolarisation et profitent à tous les élèves de la classe.

Objectifs

A la fin de ce module, la participante / le participant devrait être en mesure de :

  • mobiliser des stratégies d'inclusion des élèves allophones et des élèves plurilingues du point de vue didactique et interculturel
  • exploiter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec le plurilinguisme, l'interculturel et la gestion de classe équitable et inclusive
  • explorer et mettre en œuvre différentes orientations méthodologiques pour l'enseignement du français et en français (langue de scolarisation et langue seconde)
  • développer des méthodes d'enseignement-apprentissage coopératif, de travail différencié et de travail en projet

Public cible

La formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant, en particulier aux enseignant-e-s des classes ordinaires.

Modalités de travail

Les modalités sont variées et alternent entre exposés et ateliers d'analyse de pratiques à partir de situations vécues. Un travail régulier d'observation et mise en pratique des contenus et des outils du module sera demandé au fur et à mesure entre les journées de formation. Il a pour but d'engager des réflexions et des feedbacks par les pairs.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).
La certification, par un exposé oral, rend compte de la mise en œuvre d'une séquence d'enseignement et de son analyse a posteriori.
Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Calendrier

Ven. 30.01.2026 - 09h00 à 16h30

Mar. 24.02.2026 - 09h00 à 16h30

Jeu. 05.03.2026 - 09h00 à 16h30

Mer. 18.03.2026 - 09h30 à 16h30

Mar. 31.03.2026 - 09h30 à 16h30

Lun. 01.06.2026 - 09h30 à 16h30

Domaine

Langues

Prérequis

Aucun

Matériel

Un ordinateur ou tablette

 

Formation en lien

L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l'objet d'une équivalence d'études lors de l'inscription au CAS Didactique du français langue seconde, dans la mesure où ses contenus correspondent au module «Plurilinguisme et contacts des langues» du CAS.
Ce module pourra être reconnu lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité (équivalent au module 2, un MAPPRO à choix; certification des ECTS nécessaire).

CAS Didactique du français langue seconde