Formation continue - Formation courte

Retrouver du pouvoir d'agir lors de situations compliquées de suivi d'un-e stagiaire (25-FVC320)

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Certification / attestation

3 crédits ECTS

Durée

26 heures en présentiel, 3 heures à distance, env. 50 heures de travail en autonomie encadrées
29 heures

Dates

Ven. 03.10.2025 - 13h45 à 17h15

Ven. 31.10.2025 - 13h45 à 17h15

Jeu. 13.11.2025 - 08h30 à 12h00

Mer. 04.02.2026 - 13h45 à 17h15

Mar. 26.05.2026 - 13h45 à 17h15

Délai d'inscription individuelle

Délai : Mer. 01.10.2025 Fermée

Organisation de la formation

Hybride

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Coût de la formation

CHF 750.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Marc Pidoux

Votre formation en bref

Si vous rencontrez divers obstacles (relationnels, encadrement, mise en place d'objectifs de formation, etc.) dans le suivi d'un ou d'une stagiaire, nous vous proposons une formation basée sur l'analyse de l'activité et le développement du pouvoir d'agir pour dépasser ces difficultés en vous appuyant sur de nouvelles ressources.
Cette formation propose de partir des préoccupations concrètes des participants et participantes afin de les amener à retrouver du pouvoir d'agir et, par ricochet, de permettre au ou à la stagiaire de s'inscrire comme acteur-trice de sa formation.
Les PraFos développeront ici des ressources pour devenir à la fois les observateurs et observatrices et les interprètes de leur propre activité tout comme de celle de leur stagiaire.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • expliciter, analyser et conceptualiser sa propre pratique professionnelle, notamment par la mobilisation de savoirs théoriques et méthodologiques
  • guider le ou la stagiaire dans l'analyse de sa propre activité en l'amenant à prendre en compte, au sein des situations d'enseignement-apprentissage, les dimensions relatives tant à la didactique qu'à la pédagogie
  • favoriser le développement de l'autonomie du ou de la stagiaire et sa créativité, en tenant compte des compétences acquises, des cadres légaux, des conditions de sécurité et des impératifs de l'enseignement
  • créer une relation pédagogique avec le ou la stagiaire en maintenant la distance adéquate

Modalités de travail

Séances en présentiel
Séances à distance
Entretiens
Autoconfrontations
Travaux de recueil de traces vidéo de l'activité
Travaux écrits d'appropriation (textes et schéma mental)

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Prérequis

Praticien-ne-s formateur-trice-s diplômé-e-s du CAS PF et suppléant-e-s ayant validé le module PF100

Matériel

Ordinateur portable ou tablette

Frais de matériel

Aucuns