Formation continue - Formation courte

Adapter les tâches en fonction des besoins et intérêts de l'élève dans l'accompagnement d'un enfant à besoins éducatifs particuliers (25-PS071.01) · Nouveau

Résultat 12/233   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

2 rencontres de 6 heures
12 heures

Dates

Lun. 10.11.2025 - 09h00 à 15h45

Lun. 01.12.2025 - 09h00 à 15h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 03.10.2025 Fermée

Session 1 pour 5-8P (cycle 2) - cours complet

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Lorsqu'on accompagne un enfant à besoins particuliers, l'adaptation des tâches « sur le moment » dans le quotidien de la classe n'est pas chose aisée. Cela demande de pouvoir identifier les besoins et intérêts de l'enfant, car c'est le point de départ de son engagement dans la tâche. Cela demande aussi de pouvoir identifier facilement les intentions de l'enseignant-e et les objectifs visés dans l'activité proposée, ainsi que les attentes envers l'élève et la personne qui l'accompagne. Ce cours a pour objectif de fournir les outils nécessaires à l'observation et à l'identification de ces éléments, afin de pouvoir adapter rapidement les tâches aux besoins de l'élève.
Attention il y a une session 1-4P et une session 5-8P, veillez à choisir celle qui vous concerne prioritairement.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • observer et interagir avec l'élève pour identifier ses besoins et intérêts
  • décoder les intentions, attentes et objectifs d'une activité ainsi que le lien avec la tâche proposée
  • adapter la tâche tout en maintenant les intentions et les objectifs

Modalités de travail

Apports théoriques et pratiques, travaux en groupe, analyses de situations vécues par les participant-e-s.

Prérequis

Être impliqué dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun