Formation continue - Formation courte

Au-delà du visionnage: la vidéo au service de l'engagement cognitif des élèves (25-MI211.01) · Nouveau

Résultat 14/233   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 5 heures, 1 séance de 2 heures à distance et 1 rencontre de 3 heures
10 heures

Dates

Mer. 25.02.2026 - 13h30 à 17h30

Mar. 10.03.2026 - 17h00 à 18h30

Mar. 24.03.2026 - 14h00 à 17h00

La séance du 10.03 est à distance (Teams ou Zoom).

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 23.01.2026 Ouverte

Inscriptions collectives

Ouverte

Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes.
Ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

Hybride

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 400.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Sandra La Torre

Votre formation en bref

L'utilisation pédagogique des vidéos offre des opportunités uniques pour enrichir l'enseignement. Elle rend accessibles des contenus impossibles à représenter en classe tels qu'une reconstitution historique ou l'illustration d'un phénomène naturel.
Cependant, face au flot d'informations contenu dans une vidéo, comment s'assurer que les élèves retiennent l'essentiel? Comment les aider à identifier et traiter les éléments clés afin d'acquérir de nouvelles connaissances?
Cette formation vous accompagne afin d'intégrer la vidéo dans un dispositif d'apprentissage soutenant l'engagement cognitif des élèves. Vous découvrirez comment adapter le visionnage pour maintenir l'attention et stimuler la réflexion, tout en développant des stratégies qui favorisent la compréhension et la mémorisation.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • acquérir les principes de l'apprentissage avec des ressources multimédias
  • identifier les enjeux spécifiques liés à l'utilisation de la vidéo pédagogique
  • concevoir des dispositifs d'accompagnement du visionnage des vidéos favorisant l'engagement cognitif des élèves et l'apprentissage

Modalités de travail

Les modalités de formation alternent activités collectives et travail en sous-groupes. La formation s'appuie sur des apports théoriques et les pratiques d'enseignement.

Autorisation particulière

Enseignant-e-s 7 à 8H
Enseignant-e-s 9 à 11H
Enseignant-e-s post-obligatoire/secondaire II

Prérequis

Aucun

Matériel

Ordinateur

Frais de matériel

Aucun