Formation continue - Formation courte

Comprendre et accueillir le stress émotionnel: clés, démarches et espaces pour l'aborder et le gérer (25-PE064.01)

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Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures et 2 recontres de 4 heures
16 heures

Dates

Mer. 11.03.2026 - 08h30 à 16h15

Jeu. 19.03.2026 - 13h30 à 16h45

Mar. 31.03.2026 - 13h30 à 16h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 23.01.2026 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 600.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Aude Ramseier

Votre formation en bref

Aujourd'hui, la communication dans un espace diversifié et changeant ainsi que les adaptations pour se développer ne se font pas sans tensions relationnelles et sans stress. Les situations stressantes s'invitent chez tous-tes les acteur-trice-s concerné-e-s par l'inclusion scolaire et finissent par les affecter. Les difficultés rencontrées sont nombreuses et les études montrent que le stress a un coût qui peut être important avec des conséquences fâcheuses sur bien des plans.
Inversement, il est démontré que des enseignant-e-s qui ont appris à mieux se connaître au niveau de leurs besoins et ressources, à développer des démarches de gestion du stress et à des méthodes relationnelles savent rester plus serein-e-s et savent mieux se préserver au niveau de leur santé et de leurs relations.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • comprendre les mécanismes du stress (ses différentes composantes et fonctions adaptatives, ses dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles, etc.) et le fonctionnement du "cerveau émotionnel"
  • mieux traiter les problèmes liés au stress et savoir les prévenir
  • identifier les conditions pour agir dessus tant au niveau de son propre climat interne que sur des situations relationnelles
  • développer l'utilisation de méthodes et d'outils pour comprendre et gérer le stress

Modalités de travail

Travail principalement avec la cohérence cardiaque (méthode développée avec des techniques cognitives et comportementales), des approches de nature communicationnelle, corporelles et systémique, structuré selon un canevas comportant:
- un travail en séance fondé sur l'appropriation progressive de différents outils pratiques et théoriques de gestion de stress
- des analyses de cas concrets
- des tâches assignées d'une séance à l'autre

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun