Formation continue - Formation courte
Accompagner l'apprentissage des MINT et développer la culture numérique par le jeu de faire semblant (25-PE335.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
4 rencontres de 4 heures
16 heures
Dates
Mer. 01.10.2025 - 13h30 à 17h00
Mer. 03.12.2025 - 13h30 à 17h00
Mer. 11.02.2026 - 13h30 à 17h00
Mer. 22.04.2026 - 13h30 à 17h00
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 05.09.2025 Fermée
Inscriptions collectives
Ouverte
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Coût de la formation
CHF 600.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
La formation DéCLIC accompagne les enseignant-e-s dans l'exploration de pratiques pédagogiques articulant culture numérique et jeu de faire semblant. En s'appuyant sur du matériel numérique débranché, les élèves explorent librement des objets technologiques débranchés pour imaginer des scénarios de jeu, tout en développant des compétences liées au PER, notamment dans les domaines MINT. Les participant-e-s découvrent les étapes de la démarche DéCLIC et apprennent à observer les jeux spontanés, identifier les apprentissages en émergence et les transformer en projets pédagogiques concrets.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- découvrir des usages possibles du matériel numérique débranché dans le jeu de faire semblant
- organiser et réguler des situations d'apprentissage en lien avec le kit DéCLIC
- développer une posture d'observation active pour identifier et valoriser les apprentissages issus de l'exploration et du jeu des élèves
- imaginer des séquences pédagogiques intégrant le matériel numérique débranché comme levier d'exploration et d'imagination
Modalités de travail
La formation se déroule en quatre séances et s'inscrit dans une dynamique de communauté de pratique. La première rencontre permet une prise en main du kit DéCLIC et une immersion dans la démarche à travers des expérimentations concrètes. Entre les séances, les participant-e-s mettent en œuvre des situations en classe, puis partagent leurs observations, réussites et difficultés lors des rencontres suivantes. Les échanges nourrissent une réflexion collective, centrée sur les apprentissages des élèves et la posture enseignante. Les apports théoriques sont ciblés, en appui aux besoins émergents du terrain (jeu de faire semblant, culture numérique, observation, régulation des apprentissages). La formation permet ainsi d'ancrer progressivement la démarche DéCLIC dans les pratiques de classe, en valorisant l'exploration, la créativité et les liens avec le PER.
Intervenantes et intervenants
Prérequis
Aucun
Matériel
Une caisse de matériel numérique débranché vous sera prêtée pendant la formation. Un catalogue explicatif et du matériel didactique pour observer les élèves et planifier des activités seront remis aux participant-e-s.
Frais de matériel
Aucun