Formation continue - Formation courte
Ce passé qui nous parle: pour une anthropologie des langues et cultures anciennes (25-LLC079.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
4 rencontres de 3 heures
12 heures
Dates
Mer. 14.01.2026 - 14h30 à 17h15
Mer. 11.02.2026 - 14h30 à 17h15
Mer. 11.03.2026 - 14h30 à 17h15
Mer. 29.04.2026 - 14h30 à 17h15
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 05.12.2025 Ouverte
Coût de la formation
CHF 450.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Dans les enseignements en lien avec l'Antiquité, les aspects de culture sont souvent relégués à des moments à part, caractérisés par la présentation d'éléments isolés et déconnectés les uns des autres : vie quotidienne, sites archéologiques, "mythologie".
Le but de cette formation continue est de fournir aux enseignant-e-s des outils pour intégrer pleinement la dimension culturelle dans leurs cours, qu'il s'agisse de cours de langue grecque ou latine, d'histoire ou de culture antique. L'enjeu sera de parvenir à exploiter le potentiel historico-culturel d'une ressource antique (un texte littéraire, un document épigraphique, une peinture sur vase,...) à partir d'une approche anthropologique visant à relier cette ressource à la civilisation qui l'a produite.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- motiver les élèves à un apprentissage critique du passé à travers la construction de parcours de lecture/interprétation de textes/documents anciens en lien avec des faits de civilisation et des problématiques historico-culturelles
- sensibiliser les élèves à la rencontre avec "l'autre" dans sa dimension diachronique (les hommes et les femmes de la civilisation grecque et romaine) à travers la lecture de ces documents
- éduquer les élèves à interroger le présent à l'aune de questions du passé, avec la conscience de la distance entre passé et présent
Modalités de travail
Déroulé des séances:
1. Aperçu des principales approches anthropologiques des mondes anciens, avec suggestions de lectures et d'outils critiques;
2. Présentation de textes littéraires/documents grecs et latins à relier à des questions historico-anthropologiques (origines des civilisations grecque et romaine, facettes du politique en Grèce et à Rome, Antiquité tardive et Christianisme), avec des exemples d'exploitation didactique;
3. Présentation et discussion de travaux d'enseignant-e-s: choix et adaptation didactique d'un texte littéraire/document grec ou latin à l'aune d'une approche historico-anthropologique;
4. Présentation et discussion des expériences didactiques menées en classe et retour sur les travaux des enseignant-e-s.
Autorisation particulière
Enseignant-e-s 9-11H (cycle 3/secondaire I), enseignant-e-s post-obligatoire/secondaire II.
Intervenantes et intervenants
Prérequis
Aucun
Matériel
Les participant-e-s recevront du matériel d'accompagnement environ 10 jours avant le début de la formation.
Frais de matériel
Aucun