Formation continue - MAPPro

Apprendre en ayant une déficience intellectuelle (25-MAP018.01) · Nouveau

Résultat 22/233   Précédent   Suivant

Certification / attestation

3 crédits ECTS ou attestation

Durée

La formation se déroule sur 6 après-midis, sur le semestre d'automne 2025. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
24 heures d'enseignement

Dates

Du 24.09.2025 au 26.11.2025

Calendrier

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 12.09.2025 Fermée

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 1200.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Enseigner efficacement aux élèves ayant une déficience intellectuelle représente un certain défi. Ce défi est encore plus grand, quand ces élèves n'arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral. Si vous êtes à la recherche de pistes concrètes pour optimiser votre enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle, qu'ils soient verbaux, minimalement verbaux ou non-verbaux, ce module est fait pour vous.

Ce module aborde de manière approfondie les stratégies d'enseignement fondées sur des preuves qui permettent d'offrir aux élèves ayant une déficience intellectuelle des situations d'enseignement-apprentissage leur permettant de développer leur plein potentiel dans les apprentissages scolaires fondamentaux en lecture et en mathématiques, ainsi que dans leurs habiletés pratiques et sociales.

Objectifs

A la fin de ce module, la participante / le participant devrait être en mesure de :

  • découvrir des outils d'évaluation adaptés pour évaluer les compétences des élèves ayant une déficience intellectuelle qu'ils soient verbaux ou non-verbaux
  • connaître les approches et stratégies d'enseignement efficaces auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle et savoir les mettre en œuvre pour leur enseigner des habiletés scolaires, pratiques et sociales
  • savoir adapter l'enseignement pour que les élèves minimalement verbaux ou non-verbaux puissent en profiter pleinement

Public cible

Enseignant-e-s spécialisé-e-s

Modalités de travail

Le module propose des cours avec de nombreux apports théoriques et aussi pratiques (par ex. présentation de matériel d'enseignement), ainsi que de courtes mises en situation visant une meilleure appropriation des stratégies d'enseignement et du matériel pédagogique présenté.
Des capsules vidéos et des documents en ligne seront aussi proposés pour permettre de découvrir en amont des cours des outils d'évaluation en lecture et en mathématiques adaptés aux élèves ayant une déficience intellectuelle verbaux et non-verbaux.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 50 à 60 heures, en sus des heures de formation (24 heures).
Les modalités de certification seront communiquées en cours de formation.
Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Calendrier

Mer. 24.09.2025 - 14h15 à 17h30

Mer. 01.10.2025 - 14h15 à 17h30

Mer. 15.10.2025 - 14h15 à 17h30

Mer. 05.11.2025 - 14h15 à 17h30

Mer. 19.11.2025 - 14h15 à 17h30

Mer. 26.11.2025 - 14h15 à 17h30

Intervenantes et intervenants

Anne-Laure Linder, chargée d'enseignement suppléante, HEP Vaud, UER PS

Marie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée en autisme, mandatée par l'UER PS

Prérequis

Aucun

 

Formation en lien

Ce MAPPro est un module à option du "Master en enseignement spécialisé (MAES)".