Formation continue - MAPPro
Transformer ma classe en communauté d'apprentissage. Intentions, pistes d'actions et accompagnement (25-MAP020.01) · Nouveau
Certification / attestation
3 crédits ECTS ou attestation
Durée
La formation se déroule sur 6 journées, ainsi que 2 séances à distance d'1h30. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
45 heures d'enseignement
Délai d'inscription individuelle
Délai : Lun. 15.12.2025 Ouverte
Coût de la formation
CHF 1200.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Vous rêvez d'une classe où l'entraide est la norme, où les élèves tirent ensemble à la même corde que vous et où les relations de confiance s'épanouissent? Pour tenir sur la longueur dans notre profession enseignante, rien de tel que de pouvoir compter sur l'énergie et la bonne volonté de ses élèves. Ce MAPPro offre un espace de réflexion et d'action pour développer des outils permettant de créer les conditions propices à l'émergence d'une communauté d'apprentissage.
La formation propose aux participant-e-s de concrétiser une ou plusieurs aspirations pédagogiques, avec un accompagnement au changement pour transformer les pratiques et l'organisation de la classe. Elle vise à redonner du sens au métier, à créer une communauté d'apprentissage avec les élèves, et à développer des pratiques inclusives et cohérentes. Le MAPPro articule théorie et pratique dans une dynamique d'alternance, permettant d'analyser les actions pour mieux les comprendre et les ajuster. En s'appuyant sur des pédagogies actives (projet, coopération, institutionnelle, nature, etc.), il invite chacun-e à revisiter ses valeurs, savoirs et visions pédagogiques (Vellas, 2016), et à explorer diverses approches proposées par le groupe. Chaque participant-e choisit un projet concret de transformation de ses pratiques, accompagné-e dans sa mise en œuvre afin d'agir au plus près des besoins du terrain, du contexte et des élèves (Braun & Campion).
Objectifs
A la fin de ce module, la participante / le participant devrait être en mesure de :
- identifier, argumenter et expliciter sa vision pédagogique et la flexibiliser selon le contexte hétérogène et les besoins spécifiques de sa classe
- concevoir et expérimenter un projet pédagogique visant l'apprentissage de nouveaux rôles au sein de la classe
- chercher et mobiliser des apports expérientiels, pédagogiques et scientifiques pour construire et analyser son projet pédagogique
- mener un processus de changement pédagogique en tenant compte des obstacles et des facilitateurs issus du contexte (personne, réseau, normes institutionnelles)
- adopter une posture réflexive lors des analyses de pratiques, autant pour soi-même que pour les autres, sans jugement de valeur
Public cible
Des enseignant-e-s de tous les niveaux cherchant à construire avec leur classe une communauté d'apprentissage et à en tirer parti pour l'enseignement et l'acquisition des apprentissages.
Modalités de travail
Les modalités sont variées et alternent des exposés et des ateliers d'analyses de pratiques à partir des situations vécues. Un travail régulier d'observation et mise en pratique des contenus et des outils du module sera demandé au fur et à mesure entre les journées de formation. Les apports sont ciblés sur le projet que chaque participant-e mettra en place.
Certification à choix
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (45 heures).
Les modalités de certification seront communiquées en cours de formation.
Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.
Calendrier
Lun. 19.01.2026 - 08h30 à 16h30
Lun. 26.01.2026 - 08h30 à 16h30
Jeu. 12.02.2026 - 08h30 à 16h30
Mer. 04.03.2026 - 08h30 à 16h30
Mer. 01.04.2026 - 08h30 à 16h30
Mar. 21.04.2026 - 13h00 à 18h30
Deux séances d'une 1h30 à distance sont prévues le 12 janvier 2026 et le 16 mars 2026, de 17h à 18h30
Prérequis
Aucun
Matériel
Ordinateur portable
Frais de matériel
Aucun, sauf projet individuel spécifique