Formation continue - Formation courte

Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2) (24-AT203.01)

Résultat 8/254   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 4 heures
12 heures

Dates

Mer. 26.02.2025 - 13h45 à 17h15

Mer. 05.03.2025 - 13h45 à 17h15

Mer. 19.03.2025 - 13h45 à 17h15

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 24.01.2025 Ouverte

Inscriptions collectives

Ouverte

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Tilo Steireif

Votre formation en bref

Vous désirez accompagner les élèves en arts visuels sans compétences particulières? Imaginer des séquences d'arts visuels courtes et efficaces? Les sessions proposent de tester pour soi (et pour les élèves) une méthode d'enseignement des arts visuels à partir de l'application du carnet de dessin plurifonctionnel (A. Ozcaki, A. Hubert), dont le but est de mettre en confiance tous les apprenant-e-s, élèves comme enseignant-e-s.
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels et savoir évaluer le processus et le travail final de manière générale en arts visuels (PER).

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • rafraîchir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes
  • se lancer dans des séquences courtes en arts visuels qui tiennent compte à la fois des aspects créatifs et des apprentissages
  • tester un moyen d'enseignement testé durant 4 ans en classe par deux enseignant-e-s spécialistes pour un total de 50 activités (ARTBOX).

Modalités de travail

Cours 1: 4 ou 5 exercices courts en AVI
Cours 2: Exercices pratiques en AVI évaluables
Cours 3: Commencer un carnet de dessin plurifonctionnel en classe. Comment l'utiliser pour créer des séquences compatibles avec les critères du PER (usage dans un programme à l'année)

Intervenantes et intervenants

Tilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT

Aylin Ozcaki, enseignante, mandatée par l'UER AT

Aurélien Hubert, enseignant, mandaté par l'UER AT

Domaine

Arts

Prérequis

Prendre connaissance du PER en 5-8 P en AVI

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun