Formation continue - Formation courte
Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2) (24-AT203.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
3 rencontres de 4 heures
12 heures
Dates
Mer. 26.02.2025 - 13h45 à 17h15
Mer. 05.03.2025 - 13h45 à 17h15
Mer. 19.03.2025 - 13h45 à 17h15
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 24.01.2025 Ouverte
Inscriptions collectives
Ouverte
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Coût de la formation
CHF 450.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Vous désirez accompagner les élèves en arts visuels sans compétences particulières? Imaginer des séquences d'arts visuels courtes et efficaces? Les sessions proposent de tester pour soi (et pour les élèves) une méthode d'enseignement des arts visuels à partir de l'application du carnet de dessin plurifonctionnel (A. Ozcaki, A. Hubert), dont le but est de mettre en confiance tous les apprenant-e-s, élèves comme enseignant-e-s.
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels et savoir évaluer le processus et le travail final de manière générale en arts visuels (PER).
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- rafraîchir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes
- se lancer dans des séquences courtes en arts visuels qui tiennent compte à la fois des aspects créatifs et des apprentissages
- tester un moyen d'enseignement testé durant 4 ans en classe par deux enseignant-e-s spécialistes pour un total de 50 activités (ARTBOX).
Modalités de travail
Cours 1: 4 ou 5 exercices courts en AVI
Cours 2: Exercices pratiques en AVI évaluables
Cours 3: Commencer un carnet de dessin plurifonctionnel en classe. Comment l'utiliser pour créer des séquences compatibles avec les critères du PER (usage dans un programme à l'année)
Intervenantes et intervenants
Tilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT
Aylin Ozcaki, enseignante, mandatée par l'UER AT
Aurélien Hubert, enseignant, mandaté par l'UER AT
Domaine
Prérequis
Prendre connaissance du PER en 5-8 P en AVI
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun