Formation continue - Formation courte

"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves (24-LFR045.01)

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures
8 heures

Date

Ven. 08.11.2024 - 09h00 à 16h30

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 04.10.2024 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Florence Epars

Votre formation en bref

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire I et II au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire 1 et 2 au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
La jeunesse débat est un programme visant la formation de l'opinion. La méthode est particulièrement adaptée au PER qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles conduisant à l'exercice d'une citoyenneté active. La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • mettre en œuvre "La jeunesse débat" avec une classe: connaître sa méthodologie, sa structure et sa philosophie
  • disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe; dans ce cadre, évaluer un débat selon des critères pertinents, donner un feedback constructif et appliquer la méthode à l'aide d'exercices adaptés aux compétences des élèves
  • aborder des thématiques actuelles au moyen de dossiers thématiques et exercer la recherche d'arguments avec les élèves et de formuler une bonne question de débat controversée; différencier un argument d'une affirmation; connaître les phases d'un débat

Modalités de travail

Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.

Intervenantes et intervenants

Caterina Gentizon, CAS praticienne formatrice et enseignante au Gymnase de Burier, mandatée par l'UER FR

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun