Formation continue - Formation courte
"La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves (24-LFR045.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 8 heures
8 heures
Date
Ven. 08.11.2024 - 09h00 à 16h30
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 04.10.2024 Ouverte
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Florence Epars
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire I et II au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire 1 et 2 au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
La jeunesse débat est un programme visant la formation de l'opinion. La méthode est particulièrement adaptée au PER qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles conduisant à l'exercice d'une citoyenneté active. La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- mettre en œuvre "La jeunesse débat" avec une classe: connaître sa méthodologie, sa structure et sa philosophie
- disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe; dans ce cadre, évaluer un débat selon des critères pertinents, donner un feedback constructif et appliquer la méthode à l'aide d'exercices adaptés aux compétences des élèves
- aborder des thématiques actuelles au moyen de dossiers thématiques et exercer la recherche d'arguments avec les élèves et de formuler une bonne question de débat controversée; différencier un argument d'une affirmation; connaître les phases d'un débat
Modalités de travail
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques.
Intervenantes et intervenants
Caterina Gentizon, CAS praticienne formatrice et enseignante au Gymnase de Burier, mandatée par l'UER FR
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun