Formation continue - Formation courte
A LA MANUFACTURE. Autofiction: le je dans le jeu (24-LFR181.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 8 heures
8 heures
Date
Lun. 10.03.2025 - 09h00 à 17h30
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 24.01.2025 Ouverte
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
La Manufacture
Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)
Responsable
Yves Renaud
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
L'autofiction remet en question la prétendue vérité défendue par l'autobiographie classique. En tant que comédienne, j'y trouve un lien fort avec le jeu et la pratique de l'acteur-trice. Lorsqu'un-e comédien-ne joue un texte, ce ne sont pas ses mots, ni son langage, ni une situation qu'il/elle a vécue, mais c'est quand même de lui/elle qu'il s'agit. De quelle manière un-e comédien-ne tisse un lien subjectif aux mots, à ses partenaires, de quelle manière il/elle met son expérience, ses émotions, sa voix et son corps au service d'un personnage et d'une situation? Qui est ce «Je» qui prend la parole sur le plateau? Ni tout à fait l'acteur-trice, ni tout à fait le personnage, mais quelque chose qui est parfois l'un-e, parfois l'autre et/ou qui se situe à la frontière, une identité trouble.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- réfléchir au genre autofictionnel et notamment à ses aspects stylistiques, avec des exemples tant au théâtre qu'en littérature, illustrées de quelques spectacles et textes
- explorer les problématiques de l'identité de l'acteur-trice/personnage et de l'ambiguïté entre fiction et présent de la représentation
- expérimenter des exercices en lien avec l'autofiction, facilement transposables en classe
- expliciter les enjeux des spectacles de Valeria Bertolotto "Autofèdre" et "Carte blanche à ma mère" (présenté en Suisse romande durant la saison 2024-2025), pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe
Public cible
Modalités de travail
Lors de cette formation, il s'agira de comprendre la notion d'autofiction dans la littérature comme dans la pratique du ou de la comédien-ne, ses implications possibles dans la création d'un spectacle et ses effets sur les spectateur-trice-s. Il s'agira aussi de pratiquer des exercices et d'expliciter les enjeux du travail de Valeria Bertolotto.
Intervenantes et intervenants
Valeria Bertolotto, comédienne, metteure en scène et responsable académique du Bachelor Théâtre
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun