Formation continue - Formation courte

"Mosaïque Lecture" - un projet de sensibilisation à la diversité par les livres (24-LFR214)

Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 3 heures
9 heures

Inscriptions collectives

Fermée

Le nombre de participant-e-s doit être au minimum de 10. Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Pour "Mosaïque Lecture", il s'agit de se regrouper à 4-5 classes du cycle 1 et/ou du cycle 2 (5-6P) pour une inscription collective.

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Florence Epars

Votre formation en bref

Vous souhaitez disposer d'un outil pratique pour sensibiliser vos élèves à la diversité sous ses différentes formes et créer des liens entre vos élèves et ceux d'autres classes de votre établissement scolaire?

"Mosaïque Lecture" favorise une approche de la diversité à travers la découverte de livres, dans le but de promouvoir les valeurs de respect au sein de la classe, de l'école et de la société. Elle consiste en l'accueil et l'animation en classe pendant 4 à 6 semaines d'une bibliothèque itinérante composée de 25 livres qui abordent la diversité de manière multiple. Durant cette période, les enfants découvrent les ouvrages avec leur enseignant-e, qui lit, anime, raconte et ouvre la discussion sur les différents thèmes traités dans les livres, ayant à sa disposition un dossier avec des propositions d'exploration de chaque livre. À l'issue de cette période, la classe remet la valise de livres à une autre classe, formant ainsi une chaîne au sein de l'école.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • découvrir un choix d'environ 25 ouvrages récents, de genres, de styles et de formats variés sur la thématique de la diversité
  • acquérir des techniques et des stratégies d'animation de la lecture qui soient inclusives, ludiques, incitatives et adaptées aux différents élèves ainsi qu'à la thématique de la diversité
  • favoriser l'atteinte d'objectifs du domaine "accès à la littérature" du PER
  • établir un bilan des activités proposées et expérimentées

Modalités de travail

1er cours présente les thématiques de la diversité, sensibilise aux enjeux de celle-ci et forme à l'animation du projet.
2ème cours donne une formation spécifique sur la connaissance du livre jeunesse et les techniques d'animation.
3ème cours permet aux participant-e-s de faire le point sur leurs expériences et de les partager.

Intervenantes et intervenants

Sylviane Rigolet, spécialiste du langage et du livre jeunesse, formatrice-animatrice de l'Association romande de littérature «Jeunesse et Médias.AROLE», mandatée par l'UER FR

Cathy Rime, Unité PSPS, mandatée par l'UER FR

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun