Formation continue - Formation courte
1,2,3 les livres à compter (24-MSN090.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 4 heures
4 heures
Date
Ven. 24.01.2025 - 14h00 à 17h30
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 06.12.2024 Ouverte
Inscriptions collectives
Ouverte
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Claudia Turcotte
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Vous souhaitez découvrir les livres à compter et leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques?
Un livre à compter, c'est quoi? On le définit comme tout livre qui amène les élèves à entrainer la comptine numérique, à dénombrer des collections d'objets, etc.
Dans une première partie, vous découvrirez plusieurs livres à compter afin de mettre en évidence les caractéristiques de chacun et de mener une réflexion quant aux liens dans l'enseignement des mathématiques dans le cycle 1. Nous nous intéresserons ensuite plus concrètement à leur utilisation en classe, avec des exemples concrets et élaborerons une activité autour de la fabrication d'un livre à compter avec les élèves.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- découvrir différents livres à compter et déterminer leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques au cycle 1
- construire des activités en mathématiques pour le cycle 1
Public cible
Modalités de travail
Première partie: découverte des livres à compter et réflexion autour de leurs caractéristiques et de leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques.
Deuxième partie: utilisation en classe. Sous forme d'atelier: 1-2P ou 3-4P, élaboration d'une activité autour des livres à compter.
Intervenantes et intervenants
Claudia Turcotte, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Anouk Déglon, enseignante 1-2P, mandatée par l'UER MS
Domaine
Prérequis
Aucun
Matériel
iPad (optionnel)
Frais de matériel
Aucun