Formation continue - Formation courte

Aborder la programmation visuelle aux cycles 2 et 3 avec Scratch et code.org (24-MI152.01)

Résultat 7/254   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

2 rencontres de 4 heures
8 heures

Dates

Mer. 27.11.2024 - 13h30 à 17h00

Mer. 11.12.2024 - 13h30 à 17h00

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 04.10.2024 Fermée

Organisation de la formation

En présentiel

Coût de la formation

CHF 300.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Découvrez comment aborder la programmation visuelle avec les plateformes Scratch (très ouvert et créatif) et code.org (avec des activités clé en main).

Découvrez deux plateformes de programmation visuelle: Scratch et code.org. Basées sur les mêmes principes, elles sont complémentaires: là où code.org propose une série d'activités préscénarisées et clé en main, Scratch combine programmation et créativité dans en environnement plus libre.
Aujourd'hui, il est important de sensibiliser les élèves aux fondements de l'informatique afin qu'ils/elles puissent être des acteurs-trices créatifs-ves et averti-e-s du monde technologique qui nous entoure.
Ce cours parle d'abord des notions de bases de la programmation en faisant des liens avec des situations de la vie de tous les jours qui nous sont familières. Il présente ensuite Scratch et code.org avec quelques exemples de base et discute d'utilisations possibles en classe.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • découvrir les bases de la programmation et de la pensée informatique
  • s'initier à Scratch et code.org, découvrir leur potentiel, leurs limites et leur complémentarité
  • développer les compétences nécessaires à l'usage de Scratch et code.org en classe

Thématique

Numérique

Prérequis

Aucun

Matériel

Laptop personnel

Frais de matériel

Aucun