Formation continue - Formation courte
Comment prévenir le burnout dans un établissement? (24-PE305)
Certification / attestation
Attestation
Durée
Plusieurs rencontres, à définir avec l'établissement demandeur.
20 heures
Inscriptions collectives
Ouverte
Le nombre de participant-e-s doit être au minimum de 10 personnes, jusqu'à un établissement entier.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps, mais sont privilégiées en juin pour un début en août.
Coût de la formation
CHF 3800.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
L'intervention se fait sur le lieu de la demande.
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Le burnout, une thématique d'actualité. Elle mérite aujourd'hui une attention particulière de la part des employés et des institutions. Mais qu'est-ce que le burnout et, surtout, comment le prévenir? Cette formation devrait vous permettre d'interroger cette notion et d'envisager des actions de préventions individuelles et systémiques dans votre établissement.
Notre projet propose un dispositif d'accompagnement adapté à la réalité de chaque institution, non pas sur le burnout, mais sur la prévention de l'épuisement professionnel. L'objectif est ambitieux: diminuer le nombre de situations de surmenage professionnel à moyen terme. Pour y parvenir, nous avons construit une démarche qui propose, en partenariat étroit avec la Direction et les enseignant-e-s, d'appréhender la question d'un point de vue individuel et systémique.
Cet accompagnement se donne pour mission d'aider l'établissement à identifier, réguler et améliorer ses processus, à mener des actions concrètes, et, surtout, à rendre l'établissement ainsi que ses professionnel-le-s fort-e-s et autonomes face à cette thématique.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- diminuer le nombre de burnouts
- renseigner et outiller les professionnel-le-s en matière de prévention
- questionner les processus internes et les rendre plus efficients
- permettre une autonomisation du processus de prévention
- augmenter le sentiment de bien-être
Modalités de travail
Deux entretiens avec le conseil de Direction afin d'évaluer la pertinence puis de contractualiser la démarche dans l'établissement.
Une présentation en conférence des professionnel-le-s.
Deux demi-journées d'analyse avec un groupe d'enseignant-e-s volontaires.
Une analyse avec le conseil de Direction.
Intervenantes et intervenants
Julien Isenring, coach en établissement, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Marc Meienhofer, coach indépendant et en établissement, mandaté par l'UER DV
Thématique
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun