Formation continue - Formation courte

"Je me lance dans une classe (plus) flexible" (24-PE311.01)

Résultat 1/254   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
12 heures

Dates

Ven. 02.05.2025 - 08h30 à 17h00

Mer. 18.06.2025 - 13h30 à 17h00

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 07.03.2025 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Vous vous intéressez à la "classe flexible", vous souhaitez aménager des espaces différents, varier les modes de travail, différencier les activités proposées à vos élèves et vous vous demandez comment démarrer votre projet?

En lien étroit avec vos pratiques, ce cours propose une entrée dans la flexibilité, que ce soit au niveau de l'enseignement ou de l'environnement de la classe. Il propose de délimiter le concept de "classe flexible", tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Deux enseignantes pratiquant la flexibilité dans leurs classes témoignent de leurs parcours en 3-4P et 5-6P en présentant le matériel, les outils et la manière dont elles les exploitent avec leurs élèves.
Les participant-e-s sont ensuite amené-e-s à définir un projet personnel de changement, adapté à leurs classes et à leurs élèves, à le mettre en œuvre et à le discuter lors de la dernière rencontre de la formation.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • construire une représentation partagée du concept de la classe flexible, au niveau théorique et au niveau de sa mise en œuvre dans les classes
  • déterminer les changements souhaités dans sa pratique (problématiques rencontrées, résultats attendus, objectifs, risques, ressources) et les mettre en oeuvre dans sa classe
  • analyser les pratiques flexibles mises en œuvre en vue de leur régulation

Modalités de travail

- Première rencontre: le matin, apports généraux; l'après-midi, témoignages de deux enseignantes et mise en projet des participant-e-s.
- Entre la 1ère et la 2e rencontre: mise en œuvre dans sa classe.
- Deuxième rencontre: bilan des expériences, approfondissement et perspectives.

Intervenantes et intervenants

Catherine Amendola, professeure associée, HEP Vaud, UER EN

Caroline Leiter, enseignante en 3-4P, mandatée par l'UER EN

Céline Lohner, enseignante en 5-6P, mandatée par l'UER EN

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun