Formation continue - Formation courte

"Cachez ce vêtement que nous ne saurions voir" (24-PE317.01)

Résultat 7/226   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 4 heures
4 heures

Date

Mer. 02.10.2024 - 13h45 à 17h15

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

César Gfeller

Votre formation en bref

A l'appui de bases scientifiques, ce cours vous permettra d'ouvrir la réflexion autour des tenues vestimentaires à l'école et de développer une posture professionnelle adéquate sur cette thématique. Il vous outillera également pour aborder cette question avec les élèves.

Ces dernières années, la question de la tenue vestimentaire a occupé l'espace médiatique avec une focale sur l'école et les lieux de formation. Il semblerait que certaines tenues vestimentaires n'aient pas leur place à l'école. Pourquoi et selon quels critères? Ce cours soutient le développement d'une posture professionnelle adéquate et égalitaire sur cette question.
Dans un deuxième temps, il propose plusieurs pistes pour sensibiliser les élèves aux notions de décence, de stéréotypes de genre ainsi qu'aux discriminations liées aux tenues et aux codes vestimentaires à travers la prise en main d'une séquence pédagogique dédiée.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • faire émerger une posture partagée autour de la question des tenues vestimentaires
  • s'approprier la séquence pédagogique "Tenues vestimentaires: des codes et des choix" de l'Ecole de l'égalité

Modalités de travail

Alternance d'apports théoriques, de partages d'expériences et de présentation de l'outil "Les tenues vestimentaires: des codes et des choix"

Intervenantes et intervenants

Cathy Rime, cheffe de projet "Respect des diversités à l'école" à l'Unité PSPS, mandatée par l'UER AGIRS

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

CHF 5.- pour le support de cours