Formation continue - Formation courte

Comment gérer les difficultés de comportement en classe? (24-PS021.01)

Résultat 9/226   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures et 4 rencontres de 4 heures
24 heures

Dates

Mer. 02.10.2024 - 08h30 à 17h00

Jeu. 14.11.2024 - 13h30 à 17h00

Mar. 10.12.2024 - 13h30 à 17h00

Jeu. 16.01.2025 - 13h30 à 17h00

Mer. 12.02.2025 - 13h30 à 17h00

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Valérie Benoit

Votre formation en bref

Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum?

Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois le quotidien scolaire difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Le cours est structuré selon la pyramide de réponse à l'intervention, en proposant des interventions allant des plus universelles aux plus spécifiques et intensives. Des éléments issus à la fois de la littérature scientifique et de nos expériences professionnelles sont proposés.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
  • comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
  • s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui

Modalités de travail

Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratique à partir de vignettes et de saynètes.
Un espace Moodle en lien avec la formation permet d'avoir accès aux supports au format pdf, à certains articles ainsi qu'aux vidéos analysées en formation.

Intervenantes et intervenants

Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS

Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun