Formation continue - Formation courte
Comment gérer les difficultés de comportement en classe? (24-PS021.01)
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 8 heures et 4 rencontres de 4 heures
24 heures
Dates
Mer. 02.10.2024 - 08h30 à 17h00
Jeu. 14.11.2024 - 13h30 à 17h00
Mar. 10.12.2024 - 13h30 à 17h00
Jeu. 16.01.2025 - 13h30 à 17h00
Mer. 12.02.2025 - 13h30 à 17h00
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Valérie Benoit
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Vous souhaitez porter un autre regard sur les problèmes de comportement à l'école afin de mieux comprendre les élèves qui les manifestent et intervenir au plus près de leurs besoins tout en vous protégeant un maximum?
Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois le quotidien scolaire difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Le cours est structuré selon la pyramide de réponse à l'intervention, en proposant des interventions allant des plus universelles aux plus spécifiques et intensives. Des éléments issus à la fois de la littérature scientifique et de nos expériences professionnelles sont proposés.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
- comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
- s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
- porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui
Modalités de travail
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratique à partir de vignettes et de saynètes.
Un espace Moodle en lien avec la formation permet d'avoir accès aux supports au format pdf, à certains articles ainsi qu'aux vidéos analysées en formation.
Intervenantes et intervenants
Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun