Formation continue - Formation courte

Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètes (24-PS053.01)

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Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 4 heures
12 heures

Dates

Mer. 19.03.2025 - 13h30 à 16h45

Mer. 26.03.2025 - 13h30 à 16h45

Mer. 09.04.2025 - 13h30 à 16h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 24.01.2025 Ouverte

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Apprendre à lire est un défi important pour les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI). Venez découvrir des pistes et stratégies d'enseignement efficaces pour soutenir leur apprentissage.

Dans le cadre de ce cours, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec un outil d'évaluation des premiers apprentissages en lecture. Vous découvrirez également une méthode d'enseignement de la lecture spécialement conçue pour des élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et vous expérimenterez des stratégies d'enseignement efficaces avec ces élèves (enseignement explicite, guidances et feedbacks systématiques). Des adaptations de la méthode créées pour travailler avec des élèves présentant des besoins complexes en communication (BCC) vous seront également présentées. Enfin, vous aurez l'occasion de découvrir des pistes pour enseigner la compréhension orale aux élèves ayant une DI (avec et sans BCC) lorsqu'on leur lit un texte à haute voix.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • découvrir une méthode d'enseignement de la lecture conçue pour des élèves ayant une DI
  • découvrir des adaptations créées pour utiliser la méthode de lecture avec des élèves qui présentent également des BCC
  • découvrir un outil d'évaluation des premiers apprentissages en lecture et l'interpréter afin de fixer des objectifs d'apprentissage
  • découvrir des pistes pour travailler la compréhension orale des élèves ayant une DI (avec et sans BCC) lorsqu'un texte leur est lu à haute voix

Modalités de travail

Alternance de parties théoriques et pratiques
Expérimentation du matériel d'enseignement

Intervenantes et intervenants

Anne-Laure Linder, enseignante spécialisée, mandatée par l'UER PS

Domaine

Langues

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun