Formation continue - MAPPro

Intervenir et accompagner les situations en lien avec la maladie, la mort et le deuil des enfants et des adolescent-e-s (24-MAP008.01)

Certification / attestation

3 crédits ECTS ou attestation

Durée

La formation se déroule sur 6 samedis, en moyenne une fois par mois. Du travail préparatoire, comme des lectures, pourra être demandé entre les journées de formation.
48 heures d'enseignement

Dates

Du 05.10.2024 au 29.03.2025

Calendrier

Délai d'inscription individuelle

Délai : Lun. 16.09.2024 Fermée

Organisation de la formation

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 1200.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

La maladie, la mort ou le deuil des enfants et des adolescent-e-s sont des situations sensibles qui peuvent survenir à tout moment. Ce module vous propose de réfléchir à ces différentes situations, en analysant plus en détail les impacts qu'elles peuvent produire, la manière de les gérer et les collaborations possibles.

Durant leur carrière, les enseignant-e-s et autres professionnel-le-s travaillant avec des enfants ou des adolescent-e-s peuvent être confronté-e-s à des situations de deuil. Ce module propose de réfléchir à la place de la mort quand elle entre brutalement dans une institution (accident, maladie grave, mort violente, meurtre, suicide), aux impacts que ces diverses situations provoquent sur les enfants, les adolescent-e-s et les professionnel-le-s qui les entourent, à la gestion de ces événements, aux collaborations possibles et au rôle des différent-e-s actrices et acteurs. Il propose également de comprendre les répercussions que le deuil peut engendrer chez les jeunes endeuillé-e-s (perte parentale, décès d'un membre de la fratrie, deuils multiples liés à la migration, etc.). Que mettre en place, comment en parler, comment donner du sens, comment collaborer avec les familles ou d'autres organismes, comment accompagner et soutenir tout en sachant où s'arrêter et comment se préserver? Toutes ces questions et bien plus seront abordées lors de ces six journées.

Objectifs

A la fin de ce module, la participante / le participant devrait être en mesure de :

  • d'écrire les divers effets que peut entraîner une mort inattendue ou tragique (accident, meurtre, suicide, etc.) et identifier les outils, dispositifs et collaborations pour gérer la situation
  • identifier les effets que le deuil peut avoir dans la vie sociale, affective et scolaire des enfants et les adolescent-e-s
  • proposer des aménagements possibles et les collaborations pour accompagner des enfants ou des adolescent-e-s gravement malades ou endeuillé-e-s
  • identifier quelques enjeux de l'accueil et l'intégration d'enfants et d'adolescent-e-s ayant vécu des parcours migratoires complexes
  • disposer de pistes pour accueillir et accompagner les adultes en deuil dans les institutions (scolaires ou autres)

Public cible

La formation s'adresse en premier lieu aux enseignant-e-s, aux médiateurs-trices. Mais elle est également ouverte aussi à toute personne intéressée qui accueille ou encadre des enfants ou des adolescent-e-s (éducateurs-trices, infirmiers-ières scolaires, psychologues, acteurs-trices scolaires ou autre) ou qui souhaite se former sur ces questions.

Modalités de travail

Les modalités sont variées et alternent des mises en situation, des apports théoriques, l'analyse de situations vécues au travail, ainsi qu'une réflexion interactive permanente en groupe.

Certification à choix

La certification repose sur un travail écrit d'analyse réflexive d'une situation ou de votre contexte d'intervention en lien avec les apports théoriques des journées de formation et des documents mis à disposition.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 30 à 40 heures heures, en sus des heures de formation (48 heures). Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Calendrier

Sam. 05.10.2024 - 09h00 à 17h00

Sam. 02.11.2024 - 09h00 à 17h00

Sam. 30.11.2024 - 09h00 à 17h00

Sam. 01.02.2025 - 09h00 à 17h00

Sam. 01.03.2025 - 09h00 à 17h00

Sam. 29.03.2025 - 09h00 à 17h00

Intervenantes et intervenants

Christine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH

Ivana Mitrovic, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques pour le canton du Valais

Manuel Diezi, médecin-pédiatre spécialisé en hémato-oncologie et en pharmacologie clinique, CHUV

Mathieu Golano, intervenant GRAFIC qui signifie «Gestion des Ressources, Accompagnement et Formation en cas d'Incident Critique»

Aurélie Jung, docteure en sociologie, collaboratrice scientifique à la HETSL, laboratoire de recherche santé-social

Christine de Kalbermatten, fondatrice et directrice de l'association MaRaVal -maladies rares Valais-

Nadejda Lambert, intervenante de Stop Suicide. Cette association mène des campagnes de prévention sur le suicide des jeunes

Estelle Monnet, aumônière spirituelle au CHUV en néonatalogie, soins intensifs adultes et unité mobile d'accompagnement pédiatrique

Javier Sanchis Zozaya, médecin-cadre, psychiatre et psychothérapeute, service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV, coordinateur cantonal pour la santé mentale des migrants en situation de précarité et chargé de cours à l'UNIL

Prérequis

Aucun pré-requis n'est demandé.