Formation continue - Formation courte
Accompagner l'apprentissage de la lecture-écriture en 3e-4e (24-LFR247.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 4 heures
4 heures
Date
Mer. 02.10.2024 - 14h00 à 17h15
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée
Cours complet
Inscriptions collectives
Ouverte
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Claire Detcheverry
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Les nouveaux MER Français proposent trois modules spécifiques à l'entrée dans l'écrit. Qu'apportent-ils de nouveau pour l'enseignant-e? Et pour l'élève? Comment les articuler avec les outils et pratiques en cours?
La lecture et l'écriture sont au centre des préoccupations de cette étape de la scolarité. S'approprier le code alphabétique, comprendre et produire de brefs écrits, écrire de manière fluide sont souvent sources de nombreuses difficultés pour l'élève. Quels outils utiliser et comment les utiliser pour favoriser les progrès et la réussite de tous et de toutes? À partir de l'actualité des recherches et des nouveaux MER Français, cette formation permettra d'expérimenter du matériel et de s'approprier des démarches propres à l'apprentissage de la lecture-écriture en 3e et en 4e.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- s'approprier les outils proposés par les nouveaux MER Français
- concevoir et planifier son enseignement de la lecture-écriture
Modalités de travail
Apports didactiques et échanges de pratiques
Intervenantes et intervenants
Claire Detcheverry, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Virginie Degoumois, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Domaine
Prérequis
Aucun
Matériel
- enveloppe du module "Décodage-Encodage" des nouveaux Moyens d'Enseignement Romands
- les trois fichiers de l'élève "Code", "Geste d'écriture" et "Textes" des nouveaux Moyens d'Enseignement Romands
- un ordinateur portable ou une tablette