Formation continue - Formation courte

Accompagner l'apprentissage de la lecture-écriture en 3e-4e (24-LFR247.01) · Nouveau

Résultat 4/226   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 4 heures
4 heures

Date

Mer. 02.10.2024 - 14h00 à 17h15

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Cours complet

Inscriptions collectives

Ouverte

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Claire Detcheverry

Votre formation en bref

Les nouveaux MER Français proposent trois modules spécifiques à l'entrée dans l'écrit. Qu'apportent-ils de nouveau pour l'enseignant-e? Et pour l'élève? Comment les articuler avec les outils et pratiques en cours?
La lecture et l'écriture sont au centre des préoccupations de cette étape de la scolarité. S'approprier le code alphabétique, comprendre et produire de brefs écrits, écrire de manière fluide sont souvent sources de nombreuses difficultés pour l'élève. Quels outils utiliser et comment les utiliser pour favoriser les progrès et la réussite de tous et de toutes? À partir de l'actualité des recherches et des nouveaux MER Français, cette formation permettra d'expérimenter du matériel et de s'approprier des démarches propres à l'apprentissage de la lecture-écriture en 3e et en 4e.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • s'approprier les outils proposés par les nouveaux MER Français
  • concevoir et planifier son enseignement de la lecture-écriture

Modalités de travail

Apports didactiques et échanges de pratiques

Intervenantes et intervenants

Claire Detcheverry, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR

Virginie Degoumois, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR

Domaine

Langues

Prérequis

Aucun

Matériel

- enveloppe du module "Décodage-Encodage" des nouveaux Moyens d'Enseignement Romands
- les trois fichiers de l'élève "Code", "Geste d'écriture" et "Textes" des nouveaux Moyens d'Enseignement Romands
- un ordinateur portable ou une tablette