Formation continue - Formation courte
Au micro! Mener des séquences didactiques autour de genres radiophoniques (24-LFR248.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
3 rencontres de 4 heures
12 heures
Dates
Mer. 30.10.2024 - 13h30 à 16h45
Mer. 27.11.2024 - 13h30 à 16h45
Mer. 05.03.2025 - 13h30 à 16h45
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 04.10.2024 Fermée
Inscriptions collectives
Ouverte
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Coût de la formation
CHF 450.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Participez à une recherche autour des genres radiophoniques et de l'évaluation de l'oral en classe! Grâce à cette formation-recherche collaborative, nous coconstruirons un projet de production de podcasts à diffuser en format webradio.
Pensée sur un mode collaboratif, la formation vise à coconstruire des séquences didactiques de production de l'oral en fonction des besoins de vos élèves et des objectifs d'apprentissages du PER. Elle est également l'occasion de réfléchir ensemble aux pratiques évaluatives possibles et faisables afin de soutenir les apprentissages des élèves en production orale.
En expérimentant ces séquences autour des genres radiophoniques (la chronique, l'interview, le billet...) dans vos classes, vous ferez profiter vos élèves d'un projet motivant.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- coconstruire des séquences didactiques avec des chercheurs et chercheuses aguerri-e-s sur des genres oraux radiophoniques prenant en compte l'évaluation formative et sommative
- participer à des échanges réflexifs sur les pratiques évaluatives de l'oral au service des apprentissages
- mobiliser et faire travailler les élèves autour d'un projet de productions radiophoniques sous forme de podcasts en expérimentant dans sa classe les séquences proposées
- manipuler et expérimenter dans sa classe les outils numériques utiles (microphone élève MP3 tout-en-1, logiciels de montage audio de type Audacity, GarageBand, banques sonores) à une production radiophonique et à son évaluation
Modalités de travail
Mise en œuvre dans les classes des séquences entre les rencontres.
Pour les enseignant-e-s volontaires intéressé-e-s par le projet de recherche: 3 à 6 rencontres de 1h00 par zoom ou en présentiel (analyse et discussion de pratiques sur l'évaluation de l'oral).
Intervenantes et intervenants
Domaine
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun