Formation continue - Formation courte

Au micro! Mener des séquences didactiques autour de genres radiophoniques (24-LFR248.01) · Nouveau

Résultat 8/256   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 4 heures
12 heures

Dates

Mer. 30.10.2024 - 13h30 à 16h45

Mer. 27.11.2024 - 13h30 à 16h45

Mer. 05.03.2025 - 13h30 à 16h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 04.10.2024 Fermée

Inscriptions collectives

Ouverte

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 450.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Votre formation en bref

Participez à une recherche autour des genres radiophoniques et de l'évaluation de l'oral en classe! Grâce à cette formation-recherche collaborative, nous coconstruirons un projet de production de podcasts à diffuser en format webradio.
Pensée sur un mode collaboratif, la formation vise à coconstruire des séquences didactiques de production de l'oral en fonction des besoins de vos élèves et des objectifs d'apprentissages du PER. Elle est également l'occasion de réfléchir ensemble aux pratiques évaluatives possibles et faisables afin de soutenir les apprentissages des élèves en production orale.
En expérimentant ces séquences autour des genres radiophoniques (la chronique, l'interview, le billet...) dans vos classes, vous ferez profiter vos élèves d'un projet motivant.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • coconstruire des séquences didactiques avec des chercheurs et chercheuses aguerri-e-s sur des genres oraux radiophoniques prenant en compte l'évaluation formative et sommative
  • participer à des échanges réflexifs sur les pratiques évaluatives de l'oral au service des apprentissages
  • mobiliser et faire travailler les élèves autour d'un projet de productions radiophoniques sous forme de podcasts en expérimentant dans sa classe les séquences proposées
  • manipuler et expérimenter dans sa classe les outils numériques utiles (microphone élève MP3 tout-en-1, logiciels de montage audio de type Audacity, GarageBand, banques sonores) à une production radiophonique et à son évaluation

Modalités de travail

Mise en œuvre dans les classes des séquences entre les rencontres.
Pour les enseignant-e-s volontaires intéressé-e-s par le projet de recherche: 3 à 6 rencontres de 1h00 par zoom ou en présentiel (analyse et discussion de pratiques sur l'évaluation de l'oral).

Domaine

Langues

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun