Formation continue - Formation courte

Confectionner des sacs d'histoires avec ses élèves pour faire de la place aux langues (24-LFR250.01) · Nouveau

Résultat 7/226   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

2 rencontres de 6 heures et 1 rencontre de 2 heures
14 heures

Dates

Mer. 09.10.2024 - 09h00 à 15h15

Mer. 06.11.2024 - 09h00 à 15h15

Mer. 26.02.2025 - 14h00 à 15h45

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Inscriptions collectives

Ouverte

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Organisation de la formation

En présentiel

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Carole-Anne Deschoux

Votre formation en bref

Vous connaissez probablement les sacs d'histoires. Ce sont des sacs dans lesquels se trouvent des livres dans différentes langues et qui voyagent soit dans les familles, soit dans d'autres classes. Par ce support, il s'agit de faire circuler l'écrit et d'encourager les pratiques de l'écrit.
Mais ça n'est pas si simple. Surtout pas en classe d'accueil...

Dans cette formation, nous sera présenté le projet réalisé par des collègues de classe d'accueil dans le canton. Nous découvrirons ainsi des activités pour travailler la compréhension d'histoires et la production de textes ainsi que des jeux.
Nous clarifierons également le processus à mettre en place en classe et aurons l'occasion d'échanger sur les choix à poser.
Cette formation propose donc de partir d'albums de jeunesse pour faire lire, écrire et jouer les élèves de classes d'accueil en les accompagnant dans l'appropriation du français.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • contribuer à une inclusion réussie des élèves de classe d'accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal
  • améliorer les connaissances des élèves en français à l'oral et à l'écrit en les mettant en contact avec d'autres langues
  • mettre en valeur les répertoires langagiers des élèves dans et pour l'apprentissage du français
  • se lancer dans la mise en œuvre accompagnée de ce genre de projet

Autorisation particulière

Regardez la capsule «un sac pour passer les frontières» à l'aide du lien ci-dessous:

En savoir plus

Intervenantes et intervenants

Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR

Catia Jesus Marques, enseignante en classe d'accueil, mandatée par l'UER FR

Diane Paudex, enseignante en classe d'accueil, mandatée par l'UER FR

Domaines

Arts

Langues

Prérequis

Connaître la réalité des classes d'accueil

Matériel

Venir avec un livre avec lequel vous aimeriez produire un sac d'histoires