Formation continue - Formation courte

Symptômes incohérents inexpliqués induisant de l'absentéisme à l'école, et si c'était une maladie rare ? (24-PS068.01) · Nouveau

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Certification / attestation

Attestation

Durée

1 rencontre de 8 heures
8 heures

Date

Mer. 02.10.2024 - 09h00 à 17h00

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Organisation de la formation

Commodale

En savoir plus

Coût de la formation

CHF 300.-

Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Ivana Mitrovic

Votre formation en bref

Contrairement à d'autres affections, un diagnostic de maladie rare (MR) est souvent difficile à poser. Les élèves peuvent présenter des symptômes incohérents, voire un absentéisme important.
Ce cours vous aidera à comprendre comment les MR peuvent influencer la présence en classe et le parcours scolaire des élèves, en fournissant des informations détaillées et des outils pratiques pour mieux les accompagner. Il traite de ces pathologies méconnues et s'attaque aux croyances véhiculées à leur sujet. Il aborde le rôle des enseignant-e-s dans l'observation et le signalement d'élèves potentiellement concerné-e-s. Bien que certaines d'entre elles soient connues médicalement, elles sont moins connues en milieu scolaire et leurs implications éducatives rendent la gestion de ces élèves complexe.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • comprendre le profil des élèves singuliers au travers de fondements théoriques
  • adapter sa pratique professionnelle au regard de ces fondements
  • proposer une prise en charge des élèves en adéquation avec leurs besoins
  • s'approprier des outils pratiques issus de la recherche et testés empiriquement

Modalités de travail

Apports théoriques, échanges autour de la pratique.

Prérequis

Aucun

Matériel

Aucun

Frais de matériel

Aucun