Formation continue - Formation courte
Symptômes incohérents inexpliqués induisant de l'absentéisme à l'école, et si c'était une maladie rare ? (24-PS068.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
1 rencontre de 8 heures
8 heures
Date
Mer. 02.10.2024 - 09h00 à 17h00
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée
Coût de la formation
CHF 300.-
Pris en charge pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ.
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Contrairement à d'autres affections, un diagnostic de maladie rare (MR) est souvent difficile à poser. Les élèves peuvent présenter des symptômes incohérents, voire un absentéisme important.
Ce cours vous aidera à comprendre comment les MR peuvent influencer la présence en classe et le parcours scolaire des élèves, en fournissant des informations détaillées et des outils pratiques pour mieux les accompagner. Il traite de ces pathologies méconnues et s'attaque aux croyances véhiculées à leur sujet. Il aborde le rôle des enseignant-e-s dans l'observation et le signalement d'élèves potentiellement concerné-e-s. Bien que certaines d'entre elles soient connues médicalement, elles sont moins connues en milieu scolaire et leurs implications éducatives rendent la gestion de ces élèves complexe.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- comprendre le profil des élèves singuliers au travers de fondements théoriques
- adapter sa pratique professionnelle au regard de ces fondements
- proposer une prise en charge des élèves en adéquation avec leurs besoins
- s'approprier des outils pratiques issus de la recherche et testés empiriquement
Modalités de travail
Apports théoriques, échanges autour de la pratique.
Intervenantes et intervenants
Prérequis
Aucun
Matériel
Aucun
Frais de matériel
Aucun