Formation continue - Formation courte
Échange de pratiques entre enseignant-e-s travaillant avec un groupe d'élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) (24-PS070.01) · Nouveau
Certification / attestation
Attestation
Durée
3 rencontres de 4 heures
12 heures
Dates
Mar. 01.10.2024 - 14h00 à 17h30
Mar. 19.11.2024 - 14h00 à 17h30
Mar. 04.02.2025 - 14h00 à 17h30
Délai d'inscription individuelle
Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée
Coût de la formation
Conditions particulièresLieu(x)
HEP Vaud
Responsable
Stéphanie Rothen Froidevaux
Liens et documents utiles
Votre formation en bref
Enseignez-vous à un groupe d'élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) et souhaitez-vous partager vos expériences avec d'autres enseignant-e-s? Êtes-vous à la recherche d'idées et d'outils pratiques pour enrichir votre pratique pédagogique?
Des ressources et des approches qui se prêtent à ce type de contexte seront présentées.
Vous apprendrez également les bases de la didactique spécifique aux élèves doué-e-s, à travers d'exemples pratiques.
En fonction de la demande des participant-e-s, la deuxième et troisième rencontre seront consacrées à des discussions de cas, des présentations de best practices des participant-e-s, ou encore à l'approfondissement de sujets de la première journée qui ont suscité de l'intérêt.
Objectifs
Permettre à la participante / au participant de :
- partager ses expériences pédagogiques
- discuter des situations d'élève
- repartir avec une sélection de ressources faciles à mettre en pratique, tout en permettant une différenciation en fonction de l'âge des élèves
- se familiariser avec la méthode de projet IIM (Independent Investigation Method) pour accompagner des projets individuels selon les centres d'intérêts des élèves, avec un accent particulier sur les capacités transversales
Modalités de travail
Alternance entre apports de la formatrice et échanges en groupes:
- Apports théoriques et pratiques de la formatrice
- Analyses de situations d'élèves présentées par les participant-e-s
- Échanges de matériel pédagogique utilisé par les participant-e-s
Intervenantes et intervenants
Rea Sieber, spécialiste en détection et promotion des (hautes) potentialités des élèves, MAS IBBF à la Haute École Nord-Ouest de la Suisse, enseignante, mandatée par l'UER PS
Thématique
Prérequis
Aucun
Matériel
Ipad
Frais de matériel
Aucun