Formation continue - Formation courte

Échange de pratiques entre enseignant-e-s travaillant avec un groupe d'élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) (24-PS070.01) · Nouveau

Résultat 3/226   Précédent   Suivant

Certification / attestation

Attestation

Durée

3 rencontres de 4 heures
12 heures

Dates

Mar. 01.10.2024 - 14h00 à 17h30

Mar. 19.11.2024 - 14h00 à 17h30

Mar. 04.02.2025 - 14h00 à 17h30

Délai d'inscription individuelle

Délai : Ven. 06.09.2024 Fermée

Organisation de la formation

En présentiel

En savoir plus

Coût de la formation

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud

Responsable

Stéphanie Rothen Froidevaux

Votre formation en bref

Enseignez-vous à un groupe d'élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) et souhaitez-vous partager vos expériences avec d'autres enseignant-e-s? Êtes-vous à la recherche d'idées et d'outils pratiques pour enrichir votre pratique pédagogique?
Des ressources et des approches qui se prêtent à ce type de contexte seront présentées.
Vous apprendrez également les bases de la didactique spécifique aux élèves doué-e-s, à travers d'exemples pratiques.
En fonction de la demande des participant-e-s, la deuxième et troisième rencontre seront consacrées à des discussions de cas, des présentations de best practices des participant-e-s, ou encore à l'approfondissement de sujets de la première journée qui ont suscité de l'intérêt.

Objectifs

Permettre à la participante / au participant de :

  • partager ses expériences pédagogiques
  • discuter des situations d'élève
  • repartir avec une sélection de ressources faciles à mettre en pratique, tout en permettant une différenciation en fonction de l'âge des élèves
  • se familiariser avec la méthode de projet IIM (Independent Investigation Method) pour accompagner des projets individuels selon les centres d'intérêts des élèves, avec un accent particulier sur les capacités transversales

Modalités de travail

Alternance entre apports de la formatrice et échanges en groupes:
- Apports théoriques et pratiques de la formatrice
- Analyses de situations d'élèves présentées par les participant-e-s
- Échanges de matériel pédagogique utilisé par les participant-e-s

Intervenantes et intervenants

Rea Sieber, spécialiste en détection et promotion des (hautes) potentialités des élèves, MAS IBBF à la Haute École Nord-Ouest de la Suisse, enseignante, mandatée par l'UER PS

Prérequis

Aucun

Matériel

Ipad

Frais de matériel

Aucun