Formation continue - CAS

CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité

Résultat 7/40   Précédent   Suivant

Crédits de formation

13 ECTS

Durée

4 semestres

Dates

Du 10.09.2025 au 30.06.2027

Un calendrier précis des dates des cours sera transmis au début de la formation.

Délai d'inscription

Délai : Mer. 30.04.2025 Fermée

En cas d'effectif bas, le délai d'inscription est prolongé.

Organisation de la formation

En savoir plus

Conditions

Titre d'enseignement reconnu ou titre de niveau Bachelor (ou équivalent).
Deux années d'expérience professionnelle.

Coût de la formation

CHF 7'500.-
(CHF 100.- de frais d'inscription en sus)

Conditions particulières

Lieu(x)

HEP Vaud
1007 Lausanne

Site des Cèdres

Votre formation en bref

Les enjeux d'inclusion amènent l'école à développer  des pratiques flexibles et coordonnées pour répondre à la diversité des élèves. Ce CAS vise à optimiser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, soutenant une approche inclusive au sein des établissements scolaires, grâce notamment aux apports de la recherche

Ce CAS explore les opportunités et questionne les contraintes du concept cantonal d'inclusion scolaire (Concept 360°) en s'appuyant sur des résultats scientifiques apportés par des experts et des expertes. Ils et elles accompagnent les principales transformations visées par le programme : de l'individu à la communauté, d'une évaluation qui sanctionne à une évaluation qui soutient les apprentissages, d'une classe hétérogène à des apprentissages rendus accessibles à tou·te·s.
La formation soutient les enseignant·e·s sur deux plans :

- la conception, l'analyse et l'amélioration de leurs pratiques enseignantes dans un contexte attentif à la diversité, au niveau du socle universel ;
- la constitution d'une communauté de formation-recherche-action pour élaborer des pratiques renouvelées et scientifiquement fondées.

Auditrices - auditeurs

Les enseignements de ce CAS ne sont pas ouverts aux auditrices ou auditeurs.