Formation continue - CAS
CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
Crédits de formation
13 ECTS
Durée
4 semestres
Dates
Du 10.09.2025 au 30.06.2027
Un calendrier précis des dates des cours sera transmis au début de la formation.
Délai d'inscription
Délai : Mer. 30.04.2025 Fermée
En cas d'effectif bas, le délai d'inscription est prolongé.
Organisation de la formation
En savoir plusConditions
Titre d'enseignement reconnu ou titre de niveau Bachelor (ou équivalent).
Deux années d'expérience professionnelle.
Votre formation en bref
Les enjeux d'inclusion amènent l'école à développer des pratiques flexibles et coordonnées pour répondre à la diversité des élèves. Ce CAS vise à optimiser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, soutenant une approche inclusive au sein des établissements scolaires, grâce notamment aux apports de la recherche
Ce CAS explore les opportunités et questionne les contraintes du concept cantonal d'inclusion scolaire (Concept 360°) en s'appuyant sur des résultats scientifiques apportés par des experts et des expertes. Ils et elles accompagnent les principales transformations visées par le programme : de l'individu à la communauté, d'une évaluation qui sanctionne à une évaluation qui soutient les apprentissages, d'une classe hétérogène à des apprentissages rendus accessibles à tou·te·s.
La formation soutient les enseignant·e·s sur deux plans :
- la conception, l'analyse et l'amélioration de leurs pratiques enseignantes dans un contexte attentif à la diversité, au niveau du socle universel ;
- la constitution d'une communauté de formation-recherche-action pour élaborer des pratiques renouvelées et scientifiquement fondées.
Auditrices - auditeurs
Les enseignements de ce CAS ne sont pas ouverts aux auditrices ou auditeurs.