| Description - Contenu |
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| MSLAC36 | Travailler la dimension langagière pour soutenir l'apprentissge des contenus disciplinaires | 3 ECTS | |||||||||
Ce module vise à donner des outils didactiques pour travailler la dimension langagière des contenus des disciplines scolaires. Il apporte des éléments théoriques et méthodologiques relatifs aux compétences en littératie et en littératie multimodale, en adoptant une perspective plurilingue et inclusive de l'école. Il veut soutenir les futures enseignantes et enseignants à développer les compétences des élèves en compréhension, production et médiation langagière de différents types et genres de textes (oraux, écrits, vidéo, multimédia, etc.) Il s'adresse aux étudiantes et étudiants intéressé·e·s à approfondir cette thématique et constitue un complément à la formation en didactique des langues, car il approfondie l'approche basée sur le contenu (content based approach). Le module alterne des apports théoriques et des travaux pratiques, visant à développer la réflexion sur son propre enseignement, favorisant la prise de distance et encourageant une analyse critique. | |||||||||||
| Compétences travaillées | Compétence 1 Compétence 4 Compétence 11 | ||||||||||
| Prérequis | Aucun | ||||||||||
| Thèmes et activités-clés | Notion d'interdisciplinarité | ||||||||||
| Modalités de travail | Exposés, ateliers et travaux pratiques, échanges de pratiques. | ||||||||||
| Niveaux de maîtrise évalués | Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances. Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier. Enoncer des consignes précises et compréhensibles. | ||||||||||
| Évaluation formative | Discussions et partage de travaux durant les séminaires | ||||||||||
| Évaluation certificative (pour la session de janvier 2026) | Dossier en groupe Dossier à rendre à la suite d'une présentation orale effectuée durant les séminaires. | ||||||||||
| Ouvrages de base | Beacco, J.-C., et al. (2016). Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Conseil de l'Europe. https://doi.org/10.3917/europ.beac.2016.01. Chartrand, Suzanne-G., et al. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f.; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca Gajo, Laurent. Enseignement d’une DNL en langue étrangère: de la clarification à la conceptualisation. Tréma 28 (2007): 37-48. Rispail, M. (2011). Littéracie: une notion entre didactique et sociolinguistique–enjeux sociaux et scientifiques. In Forum lecture (No. 1). | ||||||||||
| Formations concernées | Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1 | ||||||||||
| Semestre | Automne | ||||||||||
| Horaire | Jeudi 16:15 - 17:45 | ||||||||||
| Organisation du module |
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| Responsable du module | Bemporad Chiara, UER LC chiara.bemporad@hepl.ch | ||||||||||