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Description - Contenu
MSLAC36Travailler la dimension langagière pour soutenir l'apprentissge des contenus disciplinaires3 ECTSPDF

Ce module vise à donner des outils didactiques pour travailler la dimension langagière des contenus des disciplines scolaires. Il apporte des éléments théoriques et méthodologiques relatifs aux compétences en littératie et en littératie multimodale, en adoptant une perspective plurilingue et inclusive de l'école.

Il veut soutenir les futures enseignantes et enseignants à développer les compétences des élèves en compréhension, production et médiation langagière de différents types et genres de textes (oraux, écrits, vidéo, multimédia, etc.)

Il s'adresse aux étudiantes et étudiants intéressé·e·s à approfondir cette thématique et constitue un complément à la formation en didactique des langues, car il approfondie l'approche basée sur le contenu (content based approach).

Le module alterne des apports théoriques et des travaux pratiques, visant à développer la réflexion sur son propre enseignement, favorisant la prise de distance et encourageant une analyse critique.


Compétences travaillées

Compétence 1
Agir en tant que professionnel·le critique et porteur·porteuse de connaissances et de culture

Compétence 4
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études

Compétence 11
Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante


Prérequis

Aucun


Thèmes et activités-clés

Notion d'interdisciplinarité
Discussion de la notion de compétence littératiée (plurilingue et multimodale)
Approfondissement de l'approche basée sur le contenu en didactique des langues
Planification de séquences d'enseignement intégrant langue et contenu
Analyse de pratique


Modalités de travail

Exposés, ateliers et travaux pratiques, échanges de pratiques.


Niveaux de maîtrise évalués

Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.

Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier.

Enoncer des consignes précises et compréhensibles.


Évaluation formative

Discussions et partage de travaux durant les séminaires


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2026)Dossier en groupe

Dossier à rendre à la suite d'une présentation orale effectuée durant les séminaires. 


Ouvrages de base

Beacco, J.-C., et al. (2016). Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l’élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants. Conseil de l'Europe. https://doi.org/10.3917/europ.beac.2016.01. 

Chartrand, Suzanne-G., et al. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f.; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca

Gajo, Laurent. Enseignement d’une DNL en langue étrangère: de la clarification à la conceptualisation. Tréma 28 (2007): 37-48.

Rispail, M. (2011). Littéracie: une notion entre didactique et sociolinguistique–enjeux sociaux et scientifiques. In Forum lecture (No. 1).


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSLAC36-1Travailler la dimension langagière pour soutenir l'apprentissage des contenus disciplinaires : apports théoriques et méthodologiques1.5 ECTS Cours
MSLAC36-2Travailler la dimension langagière pour soutenir l'apprentissage des contenus disciplinaires : pratiques réflexives 1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBemporad Chiara, UER LC
chiara.bemporad@hepl.ch

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