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Description - Contenu
MSPS36Pratiques pédagogiques et TDAH. Pistes de compréhension et outils pratiques au secondaire3 ECTSPDF

Il s'agira de mener une réflexion nosographique, légale, processuelle et empirique sur le trouble Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il s'agira également de construire des outils pratiques adaptés pour poser des gestes professionnels pertinents.


Compétences travaillées

Compétence Nº 3 :
Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
3.2 Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
3.5 Eviter toute forme de discrimination et de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents et des collègues.

Compétence Nº 4
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
4.11 Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages.

Compétence Nº 6
Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
6.2 Communiquer aux élèves des exigences claires au sujet des comportements scolaires et sociaux appropriés et s'assurer de leur compréhension et de leur respect.
6.4 Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements non appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu'ils se manifestent.
6.5 Maintenir un climat propice à l'apprentissage.
6.6 Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement.

Compétence Nº 7
Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
7.1 Favoriser l'intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
7.3 Rechercher l'information pertinente auprès des personnes ressources et des parents en relation avec les besoins et le cheminement des élèves.
7.4 Travailler en réseau avec les personnes ressources et les parents pour prévenir des situations difficiles et y faire face.


Prérequis

Avoir validé les modules précédents.


Thèmes et activités-clés

Ce module aborde plusieurs dimensions du TDAH. Il vise la compréhension du trouble, les échanges autour des pratiques et la construction d'outils pratiques afin d'adopter une posture professionnelle ferme et bienveillante.


Modalités de travail

Hybride

Présentiel : 30.09.25 et 15.12.25 (1h30) + une date parmi les dates ci-dessous en novembre à définir avec les étudiants

A distance : 6-27 octobre ; 3-10 (distance asynchrone) -17-24 novembre ; 1-8 (distance asynchrone) décembre


Niveaux de maîtrise évalués

Niveaux de maitrise visés selon ceux figurant dans le référentiel, s'il y en a.


Évaluation formative

Moments de questions-réponses


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2026)Examen oral individuel

Assiduité à la présence en cours demandée (présentiel et distanciel).

Les étudiants devront produire un outil issu du questionnement émanant d'une situation problématique du terrain. Ils pourront choisir les modalités de travail (individuelle ou groupe). 


Ouvrages de base

Apprendre, une question de stratégies (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009)

Pratiques pédagogiques et TDAH : pistes de compréhension et outils pratiques (Mitrovic Ivana, 21)

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant (Mazeau, Pouhet et Ploix Maes, 2021)


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireLundi 18:00 - 20:00
Lundi 18:15 - 20:15

Organisation du module
MSPS36-1Les fondements médico-psycho-sociaux du TDAH - cours1.5 ECTS Cours
MSPS36-2Les pratiques pédagogiques soutenantes - séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMitrovic Ivana, UER PS
ivana.mitrovic@hepl.ch

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