< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMOB25A la découverte des gymnases suisses alémaniques : élargir ses horizons d'enseignement3 ECTSPDF

Cette offre de mobilité courte permettra aux étudiant·es d'élargir leur horizon d'enseignement à travers les frontières linguistiques de la Suisse. Dans un gymnase alémanique, les étudiant·es pourront également enrichir leurs compétences didactiques et langagières selon leurs profils.


Compétences travaillées

1, 2, 3, 4, 6 et 9


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Durant les trois semaines du stage, les étudiant-e-s pourront être amené·es à :

  •     Observer et échanger sur les pratiques des enseignant·es hôte
  •     Co-enseigner et/ou enseigner la/les matières étudié·es et/ou le français langue étrangère (FLE)
  •     Participer à des évènements du gymnase hôte (conseils de classe, conférence des maître·sses, séance de file, etc.)

Modalités de travail

- Préparation active avant le stage en présentiel et à distance

- Bilan intermédiaire durant le stage

- Séance de bilan à la fin du stage


Niveaux de maîtrise évalués

1.1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.

1.3. Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe.

1.4. Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.

2.1 Établir un bilan de ses compétences professionnelles et mettre en œuvre les moyens pour les développer en utilisant les ressources disponibles.

2.2 Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques.

2.3 Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

3.4 Respecter les aspects confidentiels de sa profession.

3.5 Éviter toute forme de discrimination et de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents et des collègues.

3.7 Utiliser judicieusement le cadre légal, règlementaire et déontologique régissant sa profession.

3.8 Reconnaitre les limites de son champ d'action et de ses interventions.

4.2 Maitriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que des contenus du plan d'études.

4.5 Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées.

4.8 Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration
des apprentissages.

4.9 Recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs.

6.1 Définir et mettre en place un système de fonctionnement équitable et pertinent pour les activités de la classe.

9.1. Participer au choix, à l'élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l'établissement scolaire.

9.2 Coordonner ses interventions avec les partenaires de l'école dans un esprit de concertation en délimitant les champs d'action et de responsabilités de sa fonction.


Évaluation formative

Échanges sur le stage


Évaluation certificative (pour la session de juin 2026)Autre

 

Les étudiant·es font une présentation orale de leur stage lors de la séance de bilan et/ou dans un séminaire de didactiques. Celle-ci s'oriente sur des concepts clés définis au préalable. 


Ouvrages de base

Aucun


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestreAutomne
Printemps

Horaire

Organisation du module
MSMOB25-1A la découverte des gymnases suisses alémaniques : élargir ses horizons d'enseignement3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire

Responsable du moduleFivaz Luc, UER LC
luc.fivaz@hepl.ch
Zimmermann Martina, UER LC
martina.zimmermann@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >