1.1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. 1.3. Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe. 1.4. Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites. 2.1 Établir un bilan de ses compétences professionnelles et mettre en œuvre les moyens pour les développer en utilisant les ressources disponibles. 2.2 Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques. 2.3 Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action. 3.4 Respecter les aspects confidentiels de sa profession. 3.5 Éviter toute forme de discrimination et de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents et des collègues. 3.7 Utiliser judicieusement le cadre légal, règlementaire et déontologique régissant sa profession. 3.8 Reconnaitre les limites de son champ d'action et de ses interventions. 4.2 Maitriser les savoirs à enseigner et les sélectionner en regard des finalités, des compétences visées ainsi que des contenus du plan d'études. 4.5 Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées. 4.8 Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages. 4.9 Recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs. 6.1 Définir et mettre en place un système de fonctionnement équitable et pertinent pour les activités de la classe. 9.1. Participer au choix, à l'élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l'établissement scolaire. 9.2 Coordonner ses interventions avec les partenaires de l'école dans un esprit de concertation en délimitant les champs d'action et de responsabilités de sa fonction. |