| MSSYS33 | Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs (cours) | 3 ECTS |  |
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Tout·e enseignant·e s'inscrit comme membre à part entière d'un système éducatif. Il·elle doit être conscient·e des arrière-fonds historiques, ainsi que des enjeux sociaux et économiques qui conditionnent les choix éducatifs qui sont fait aux trois niveaux des individus, des organisations et des systèmes. Ce module est une version "courte" du module MSSYS31, destinée aux étudiant·e·s de la filière secondaire 2 bidisciplinaires ou inscrit·e·s en parallèle au master en mathématiques pour l'enseignement. Il ne comporte que le cours et exclut le séminaire associé. |
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| Compétences travaillées | 1, 3, 7, 9 |
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| Prérequis | Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. |
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| Thèmes et activités-clés | Participation au cours. |
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| Modalités de travail | Participation au cours et examen sur table pendant la session d'examen. |
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| Niveaux de maîtrise évalués | - élargir sa compréhension des enjeux de l'éducation au-delà de la situation de classe - identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective - situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs - agir de manière responsable auprès des élèves - répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés |
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| Évaluation formative | |
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| Évaluation certificative (pour la session de juin 2026) | Examen écrit sur table
La certification aura lieu lors d'un examen terminal de 2 heures et portera sur 1 question (à choix sur 2). |
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| Ouvrages de base |
- Chervel, A. (1988). L'™histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'™éducation, 38, 59-119.
- Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. PUF.
- État de Vaud. (2011). Loi sur l'enseignement obligatoire.
- Filliettaz, L., Bimonte, A., Kole, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51.
- LeVasseur, L., Wentzel, B., & Dulude, É. (2025). Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension: entre inclusion et "nouvelles" politiques d’éducation centrées sur l'€™efficacité, quelles incidences sur l'€™institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires?. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation (RCAPE), 205, 2-6.
- Schneuwly, B., et Hofstetter, R. (2017). Forme scolaire, un concept trop séduisant ? Dans A- Dias-Chiaruttini et C. Cohen-Azria (dir.), Théories- didactiques de la lecture et de l'™écriture : fondements d'un champ de recherche - en cheminant avec Yves Reuter (pp. 153-167). Presses universitaires du Septentrion.
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| Formations concernées | Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport |
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| Semestre | Printemps |
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| Horaire | |
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| Organisation du module | | MSSYS31-1 | Inégalités dans les systèmes éducatifs | 3 ECTS | Cours |
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| Responsable du module | Loi Zedda Maude, UER AGIRS maude.loi-zedda@hepl.ch |
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