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Description - Contenu
MSSYS33Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs (cours)3 ECTSPDF

Tout·e enseignant·e s'inscrit comme membre à part entière d'un système éducatif.
Il·elle doit être conscient·e des arrière-fonds historiques, ainsi que des enjeux sociaux et
économiques qui conditionnent les choix éducatifs qui sont fait aux trois niveaux des individus, des organisations et des systèmes.
Ce module est une version "courte" du module MSSYS31, destinée aux étudiant·e·s de la filière secondaire 2 bidisciplinaires ou inscrit·e·s en parallèle au master en mathématiques pour l'enseignement. Il ne comporte que le cours et exclut le séminaire associé.


Compétences travaillées

1, 3, 7, 9


Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.


Thèmes et activités-clés

Participation au cours.


Modalités de travail

Participation au cours et examen sur table pendant la session d'examen.


Niveaux de maîtrise évalués

- élargir sa compréhension des enjeux de l'éducation au-delà de la situation de classe
- identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective
- situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs
- agir de manière responsable auprès des élèves
- répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2026)Examen écrit sur table

La certification aura lieu lors d'un examen terminal de 2 heures et portera sur 1 question (à choix sur 2).


Ouvrages de base
  • Chervel, A. (1988). L'™histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'™éducation, 38, 59-119.
  • Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. PUF. 
  • État de Vaud. (2011). Loi sur l'enseignement obligatoire.  
  • Filliettaz, L., Bimonte, A., Kole, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51.
  • LeVasseur, L., Wentzel, B., & Dulude, É. (2025). Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension: entre inclusion et "nouvelles" politiques d’éducation centrées sur l'€™efficacité, quelles incidences sur l'€™institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires?. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation (RCAPE), 205, 2-6.
  • Schneuwly, B., et Hofstetter, R. (2017). Forme scolaire, un concept trop séduisant ? Dans A- Dias-Chiaruttini et C. Cohen-Azria (dir.), Théories- didactiques de la lecture et de l'™écriture : fondements d'un champ de recherche - en cheminant avec Yves Reuter (pp. 153-167). Presses universitaires du Septentrion.

Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
MSSYS31-1Inégalités dans les systèmes éducatifs3 ECTS Cours

Responsable du moduleLoi Zedda Maude, UER AGIRS
maude.loi-zedda@hepl.ch

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