< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
BP13-23APPAnalyse de pratiques professionnelles de 1re année3 ECTSPDF

Ce module vise à préparer les étudiant·e·s à l'analyse de pratiques professionnelles par l'intégration des différents éléments de la formation. Il s'agit en particulier de :

  1. former les étudiant·e·s à analyser, sur la base de traces, les situations d'enseignement vécues ou observées en stage, prioritairement sous l'angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves;
  2. assurer l'acquisition par les étudiant·e·s de méthodes de travail permettant de problématiser, en groupe et individuellement, une situation professionnelle complexe, d'identifier des ressources auxquelles l'enseignant·e peut recourir pour analyser cette situation et élaborer des pistes d'action pédagogique dont la mise en oeuvre lui incombe;
  3. préparer les étudiant·e·s à assumer le rôle, les responsabilités de l'enseignant·e et contribuer ainsi au développement d'une posture professionnelle orientée sur la qualité des apprentissages des élèves et la réduction des inégalités scolaires.

Compétences travaillées

1
2
3
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Rôles et devoirs: représentations a priori ; compétences professionnelles; aspects éthiques, déontologiques et règlementaires ; regard rétrospectif sur le parcours individuel et choix de devenir enseignant.

APP: se situer en tant que stagiaire dans une classe, comprendre les problématiques vécues et rechercher des pistes d'action ; développer l'observation des apprentissages et la description fine des situations rencontrées ; expérimenter collectivement des démarches et outils au service de l'APP.

Modalités de travail

Séminaire à effectif réduit.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Préciser ses forces et limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11) 


Évaluation formative

Retours oraux ou écrits aux étudiant·e·s sur les traces 1 à 4 du dossier de professionnalisation.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2026)Dossier individuel

- Présence obligatoire et participation active aux séminaires et aux entretiens.
- Remise dans les délais et acceptation du dossier de professionnalisation.
- Validation des travaux compensatoires, s'il y a lieu.


Ouvrages de base

Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. De Boeck Supérieur.

Clerc, A., Stierli ,E. et Tschopp, G. (2008, juin). Le dossier de formation : un outil de développement de la professionnalité et de l'identité des enseignant-e-s généralistes en formation initiale. Communication présentée au 15ème congrès de l'AMSE, Marrakech, Maroc.

Descoeudres, M. (2016, juin). Le développement professionnel des enseignants d'EPS novices a` partir d'évènements marquants. Communication présentée au congrès annuel de la SSRE, Lausanne, Suisse.

Méard, J. & Bruno, F. (2004). L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Sceren.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant. Recherche et Formation, 16, 7-38.

Tardif, M., & Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck.

Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (dir.). (2016). Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (p. 61-78). UCL Presses Universitaires.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP13-23APP-1Analyse de pratiques professionnelles de 1re année3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'analyse de pratiques professionnelles

Responsable du moduleLentz Karin, UER AGIRS
karin.lentz@hepl.ch

< Cours précédent