< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BS2122FPStages de formation pratique et module d'analyse de pratiques professionnelles de 2e année2 ECTSPDF

Les modules d'analyse des pratiques professionnelles font partie de la formation pratique. Se déroulant sur une base annuelle, ils accompagnent les étudiant·e·s tout au long de leur parcours et permettent, en particulier, d'analyser les situations observées ou vécues en stage. Les séances de séminaire et les entretiens de ces modules permettent de mettre à distance des situations professionnelles, en mobilisant l'intelligence collective et les apports de la recherche. Ils sont un espace-temps privilégié dans lequel faire dialoguer les savoirs issus de la pratique professionnelle et les connaissances acquises dans le cadre des cours et des séminaires suivis à la HEP Vaud, afin notamment de comprendre les enjeux des situations d'enseignement, de les problématiser et d'explorer, en groupe ou individuellement, les possibles pistes d'action.


Compétences travaillées

Compétences 2, 3 et 11


Prérequis

Pas de connaissances préalables requises


Thèmes et activités-clés

- Clarifier et formaliser son projet de formation
- Interroger son trajet scolaire, post-scolaire dans une perspective de formation professionnelle d'enseignante
- Construire et utiliser des démarches d'analyse de ses pratiques de stage
- Construire les liens entre sa pratique, l'observation de pratiques, les apports théoriques des cours et séminaires et le référentiel de compétences


Modalités de travail

Rencontres en groupe de séminaire et entretiens individuels


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 2 :Préciser ses forces et limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver

Compétence 3 : Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés.

Compétence 11 : S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement


Évaluation formative

Commentaires oraux et/ou écrits sur les productions des étudiant-e-s


Évaluation certificative (pour la session de juin 2026)Dossier individuel

- Présence aux séminaires et participation active. En cas d'absence, un travail complémentaire sera demandé par la formatrice ou le formateur. 
- Production d'un poster selon les consignes communiquées en début de séminaire et évaluation suffisante de la version finale du poster


Ouvrages de base

Blanchard-Laville, C., & Nadot, S. (2004). Analyse de pratiques et professionnalisation. Entre affect et représentation. Connexiions, 82(2), 119-142.
Blondeau, M., Laurent, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2021). L'entretien d'autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, 27, 245-265.
Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48.
Chami, J. (2020). L'analyse des pratiques professionnelles: quelques repères. Savoirs, 53(2), 11-47.
Leblanc, S., Ria, L., Diemgard, G., Serres, G., & Durand, M. (2008). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. Activités, 5(1), 58-78.
Perrenoud, P. (2001/2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Paris: ESF Sciences Humaines.
Tardif, M. (2012). Réflexivité et expérience du travail enseignant: repenser le 'praticien réflexif' à la lumière des traditions de la pensée réflexive. 


Formations concernéesBachelor of arts ou Bachelor of science en enseignement pour le degré secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BS2122FP-1Stages de formation pratiquePratique
BS2122FP-2Séminaire d'analyse de pratiques professionnelles de 2e année2 ECTS (1 + 1)Séminaire d'analyse de pratiques professionnelles

Responsable du moduleBouchard Laure, UER AGIRS
laure.bouchard@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >